6 raisons d'ouvrir un compte de placement

Michele Sasson

05/11/2019

Lorsque les taux d'épargne sont bas, vous n'entendez rien d'autre que de la publicité pour les comptes d'investisseurs. Logique aussi, tout le monde veut que ses économies augmentent davantage.

Cela peut être possible avec un compte d'investisseur et du temps. Il y a encore d'autres raisons d'ouvrir un tel compte :

1. Vous choisissez ce dans quoi vous investissez

Vous déterminez vous-même ce que vous choisissez. Vous décidez si vous économisez pour un vélo électrique ou pour un long voyage. Vous pouvez également continuer et acheter un bateau dans quelques années. Les possibilités sont infinies et restent ouvertes.

Attention, n'achetez jamais d'actions ni d'autres produits d'investissement si vous ne les comprenez pas.

2. Vous pouvez commencer avec n'importe quel montant

Vous n’avez pas besoin de capital pour acheter des actions ou pour participer à un fonds. En principe, cela est déjà possible avec 1 euro.

Si vous optez pour la gestion (automatisée) des actifs, un dépôt minimum est généralement appliqué. Chez Evi, par exemple, vous investissez à partir de 1.000 €. Vous pouvez également déposer un montant chaque mois, comme avec le plan Flexinvest de Belfius .

Si vous avez un grand capital et que vous souhaitez le faire gérer de manière professionnelle, vous serez confronté à des seuils de 250.000 euros, par exemple.

3. Vous déterminez vous-même le risque et la diversification

Investir n’est pas nécessairement très risqué: si vous investissez dans des fonds ou si vous choisissez un investissement automatisé, vous commencez par définir votre profil de risque. Par exemple, vous optez pour un investissement prudent ou défensif: de nombreux produits assez sûrs tels que des obligations et quelques actions.

Si vous voulez éventuellement plus de profits, vous pouvez également investir de manière neutre ou dynamique (ou aventureuse, risquée, offensive). Vous pouvez investir de manière risquée si vous recherchez consciemment un rendement élevé et supportez les pertes éventuelles.

La diversification de vos placements est généralement conseillée. Bien sûr, si vous avez des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros, il est risqué de tout garder dans un seul produit. Même avec moins d'argent, il est judicieux d'avoir un compte d'investisseur diversifié en plus de votre compte d'épargne. Vous assurez alors l'équilibre vous-même.

4. Vous contribuez à un avenir durable

Si vous investissez dans des produits durables. Vous trouverez de plus en plus de fonds durables ou ESG, tels que chez Fondsstad

ESG signifie Environnemental , Social et Gouvernemental . Par exemple, les entreprises ESG respectent toutes les conditions d’emploi, ne pratiquent pas le travail des enfants et assurent une gestion saine et variée.

Votre argent ne va pas aux mauvaises entreprises ou aux mauvais régimes. Le prestataire prend soin de cela. Vous pouvez également effectuer des investissements ciblés dans des projets de développement.

5. Vous pouvez toujours utiliser votre argent

Investir fonctionne mieux à long terme - 10, 20 ans ou plus. Vous pouvez vous arrêter à tout moment. Votre capital accumulé sera sur votre compte quelques jours plus tard en euros.

La vente de titres prend un peu plus de temps si, par exemple, vous avez investi dans l'immobilier. Si vous avez acheté une partie d'un projet immobilier de 10 millions, vous ne pouvez pas le vendre en un clic.

IL existe aussi des comptes d’investisseur sur lesquels votre argent est bloqué pendant un certain temps, tels que des comptes d’assurance-vie. Vous investissez pour votre pension et vous bénéficiez d'un avantage fiscal.

6. Ouvrir un compte d’investisseur n’est plus un grand pas

Le passage de l’épargne à l’investissement est devenu de plus en plus fort au cours des dernières années. En raison des faibles taux d'intérêt, des investissements et formations en ligne, des platesformes de trading conviviales, de plus en plus de gens apprennent à investir.

Consultez nos avis sur les comptes de placement pour investisseurs et les fonds d’investissement , informez-vous et comparez leurs options et leurs frais et commencez ici.