Flatex, c'est qui ou quoi ?

Michele Sasson

26/11/2019

Le marché des investissements en ligne a un nouveau nom: Flatex, que vous prononcez comme «flet-ex». Qui est ce courtier qui vous permet de trader gratuitement?

L'achat et la vente via la plateforme d'investissement de Flatex sont gratuits. Investir via le courtier en ligne Flatex est intéressant pour les investisseurs qui sont bien informés qui préfèrent gérer de manière indépendante.

Flatex s'étend en Europe

Le courtier allemand est actif aux Pays-Bas depuis juin. Vous pouvez vous adresser au courtier pour effectuer des opérations gratuites sur plus de dix mille instruments de placement.

Les Belges peuvent simplement ouvrir un compte en ligne, même si l'entreprise ne fonctionne officiellement qu'aux Pays-Bas.

Selon les chiffres de Flatex, la société a de grandes attentes: un quart des investisseurs allemands et la moitié des investisseurs autrichiens utilisent déjà la plateforme.

Les investisseurs privés donc, car c'est le groupe sur lequel Flatex se concentre. Au total, le courtier garde 11 milliards d’euros en titres pour ses clients. Il a enregistré 12,5 millions de transactions par an.

Actif depuis des années

Flatex a débuté en tant que société informatique en 1988. Elle s'est spécialisée dans les solutions pour le secteur financier. Depuis le début de l'année 2000, elle crée sa propre banque en ligne et, depuis 2006, la société est active en tant que courtier. Flatex fait partie du groupe Fintech, une société cotée à Francfort-sur-le-Main.

Trader gratuitement ? Comment est-ce possible ?

Comment est-il possible qu'un acteur important comme Flatex ne facture pas de frais de transaction ? La société explique sur son site Web et lors d'entretiens que les revenus proviennent principalement de deux sources.

La première source de revenus est le paiement que paient les fournisseurs de produits financiers. Flatex le reçoit pour les produits proposés sur la plateforme de trading.

Une entreprise qui reçoit une commission pourrait privilégier les produits défavorables aux consommateurs. Flatex peut le faire parce que c'est une société allemande. En Allemagne, les commissions sont autorisées si elles profitent au consommateur.

En tant qu’investisseur, vous en bénéficiez chez Flatex: vous pouvez investir gratuitement. Avec l'auto-investissement ( exécution uniquement ), il n'y a pas de gestion ou de conseil qui puisse favoriser des fonds coûteux.

Chez Flatex, vous choisissez entièrement dans quoi vous investissez. Rappelez-vous qu'il est important d'être bien informé pour choisir les titres de votre portefeuille; si vous n'êtes pas expérimenté, vous devriez opter pour un investissement géré ou pour un conseiller en investissement.

Tradegate Exchange

La deuxième source de revenus est la bourse allemande Tradegate. Elle gère les commandes pour Flatex. La plateforme paie Flatex pour chaque commande.

Tradegate Exchange détermine une différence entre l'offre et la demande, c'est le spread. La plateforme gagne son argent avec cette marge.

Langues

La société allemande a tout traduit pour le marché belge néerlandophone pour le moment. Sur le site Web, vous pouvez lire leur offre en néerlandais, avec les conditions générales (traduites) et les questions fréquemment posées.

La plateforme de trading en ligne Webfiliaal est également en néerlandais. Vous pouvez l'utiliser sur votre ordinateur et sur votre smartphone ou votre tablette.

Surveillance allemande

Flatex travaille sous licence allemande, conforme au régulateur financier allemand BaFin. Ce régulateur utilise des règles propres, telles que celles des paiements de commissions ci-dessus.

Comme les institutions d'investissement allemandes, néerlandaises ou belges, Flatex a le devoir de protéger les titres des investisseurs.

Il existe également une garantie de dépôt, tout comme avec les comptes d'épargne, jusqu'à 100.000 euros par client.