Quelles actions ou fonds acheter au mieux ?

Maintenant que vous connaissez quel type d’investisseur vous êtes et que vous avez votre propre compte investisseur ou compte de placement en fonds, vous pouvez enfin constituer votre propre portefeuille. Mais : dans la multitude d’actions, de fonds, d’obligations et d’autres produits, lequels choisir d'acheter ?

Graphes et analyses

Si vous avez créé ou fait créer votre profil d’investisseur, vous savez quel degré de risque vous souhaitez prendre et si vous voulez investir à court ou à long terme. Vous savez également dans quel secteur vous souhaitez investir, dans quel pays ou quel type de produit spécifique.

Par exemple, il peut être tentant d’acheter ce que vous savez. Par exemple acheter des actions Twitter et Facebook si vous passez toute la journée sur ces plateformes, ou acheter des actions Amazon parce que vous commandez beaucoup. Cependant, les deux ne sont pas (toujours) liés; cela peut vous être bénéfique si vous incluez l'historique de l'action et les nouvelles de la société.

Dans la plateforme logicielle de votre courtier, vous pouvez généralement demander des graphiques et des analyses des derniers jours, semaines, mois ou années. Vous pouvez voir immédiatement combien coûte une action et quelle tendance suit le prix. Si vous combinez ces données avec des résultats trimestriels ou des nouvelles de la société, ces connaissances peuvent servir de base à un achat.

Si vous investissez à long terme, cette analyse est certainement importante. Le bénéfice est généralement plus faible pour les investissements à long terme que pour les investissements à court terme; le risque est également beaucoup plus petit. Cependant, certaines personnes trouvent plus important, dans cette manière d’investir, d’être en accord avec les valeurs de la société ou avec l’évolution de celle-ci.

Investissement plus large

Au lieu d'investir votre argent dans une entreprise, vous pouvez également choisir d'investir dans des fonds. Ils répartissent leur capital sur plusieurs sociétés appartenant à un secteur géographique ou industriel spécifique.

Par exemple, vous avez des fonds qui investissent dans le monde entier ou spécifiquement en Europe ou en Asie. Vous avez également des fonds d'actions et des fonds obligataires ou vous pouvez investir dans le secteur des technologies, dans des fonds durables ou dans des projets de pays en développement. Avec Semmie, Fondsstad ou Lendahand, les exemples cités ci-dessus, vous pouvez investir à partir de 50 euros.

Si vous souhaitez davantage d'informations sur un fonds, vous pouvez consulter le «KIID», le Key Investor Information Document. Il contient les statuts du fonds, ses objectifs, les investissements dans lesquels il investit, son profil de risque, la performance des dernières années et les coûts.

Vous pouvez également investir auprès de différents courtiers. Chez Medirect, par exemple, vous pouvez choisir parmi des portefeuilles modèles. Medirect coopère avec Morningstar, une agence de recherche financière, et Medirect adapte son offre en fonction de leurs résultats.

Enfin, rappelez-vous que la plupart des courtiers ne font que l'exécution . Ils ne décident pas des articles que vous achetez, ils exécutent vos ordres. Vous décidez ce que vous achetez et vous en êtes responsable.


Continuer à lire dans ce guide

  1. Investir en ligne: tous les avantages et inconvénients
  2. 5 règles d'or pour les investisseurs débutants
  3. De combien avez-vous besoin pour commencer à investir ?
  4. Qu'est-ce qu'une action, une obligation ou un fonds ?
  5. Comment acheter et vendre des actions en bourse ?
  6. Quelles actions ou fonds acheter au mieux ?