Qu'est-ce qu'une action, une obligation ou un fonds ?

Le marché boursier propose de nombreux produits dans lesquels vous pouvez investir : actions, obligations, fonds, devises étrangères, matières premières ou immobilier. Pour décider vous-même dans quoi investir ; ci-dessous un bref résumé sur les différents produits, leurs avantages et inconvénients.

C'est quoi ...

... une action ?

Les entreprises ont besoin d’argent pour se développer. Elles peuvent utiliser leurs propres fonds, emprunter auprès d'une banque ou attirer des investisseurs. Lorsque vous investissez un certain montant dans une entreprise, vous obtenez des actions, c'est une "preuve d'achat".

La plupart des actions sont négociées sur les marchés en bourse. La valeur d'une action dépend de divers facteurs. Dans quelle mesure l'entreprise se porte actuellement et dans l'avenir, par exemple : en général, plus sa santé est bonne et le bénéfice escompté est élevé, plus l'action est chère. À l'inverse, de mauvaises attentes peuvent faire baisser le cours de l'action.

Les nouvelles extérieures ont également une grande influence : le cours de l'action Apple a fortement chuté après le décès de Steve Jobs et les informations concernant les problèmes de confidentialité de Facebook ont ​​eu un impact majeur sur le prix de ses actions. Les actions sont donc des produits risqués: vous ne partagez pas seulement les bénéfices d'une entreprise mais aussi ses défis.

Pour éviter un peu cela, vous pouvez investir dans un fonds d'actions: une sorte de structure intermédiaire ou de «pot» qui investit votre capital et celui d'autres investisseurs au travers de différentes entreprises. L'avantage d'un tel fonds est que vous répartissez automatiquement votre risque et que vous n'avez pas à rechercher vous-même des entreprises.

... une obligation ?

Lorsque vous empruntez pour votre maison, vous recevez une somme d’argent que vous remboursez à intervalles réguliers, avec intérêts. Ce principe, en sens inverse, est une obligation. Par exemple, vous prêtez de l'argent à une entreprise ou à l'État et vous récupérez ce capital après une certaine période déterminée. Entretemps, vous recevez régulièrement des intérêts sur la valeur nominale ou le montant total de votre prêt.

Vous pouvez acheter des obligations, tout comme des actions, sur les marchés en bourse. Le risque associé aux obligations est beaucoup plus faible que celui associé aux actions - tout comme le rendement. Le plus grand risque associé aux obligations consiste à déterminer si l’émetteur s’acquitte de ses obligations. En cas de faillite, vous risquez de ne pas récupérer votre prêt.

Il existe différents types d'obligations: vous pouvez en acheter émises le gouvernement (une obligation d'État), des établissements de crédit (une obligation de trésorerie) ou de sociétés (une obligation de sociétés). De plus, comme pour les actions, vous avez des fonds obligataires qui répartissent votre argent sur différentes obligations.

... un fonds ?

Un fonds (ou un OPC, un organisme de placement collectif) investit le capital de ses investisseurs dans un groupe de produits différents tels que des actions ou des obligations. Le total du capital investi est divisé en parts ou en unités et, en tant qu'investisseur, vous achetez des parts de ce fonds. Donc, vous n'achetez pas d'actions ou d'obligations d'une seule entreprise; Vous achetez une partie d'un fonds dont l'argent est diversifié entre différentes sociétés, gouvernements, immobilier ou devises.

Comme pour les actions, le prix détermine la valeur d'une part. Pour le même montant et selon les prix, vous obtenez un nombre de parts.

Les principaux avantages d'un fonds sont l'accessibilité, la diversification de votre capital et du risque, la vue d'ensemble et la transparence. L' inconvénient est qu'un fonds peut être coûteux. Tenez compte des frais d’entrée et de sortie, des frais de gestion et des taxes.

... des produits dérivés ?

Comme d’autres produits, vous pouvez acheter des produits dérivés. La différence est que le prix des produits dérivés est déterminé par une «valeur sous-jacente», telle que des actions, des obligations, des produits de base, une devise ou un indice.

Il existe différents produits dérivés:

  • Un future est un contrat à terme entre deux parties qui conviennent d'acheter ou de vendre une quantité déterminée d'un produit ou d'un instrument financier à un moment donné, à un prix prédéterminé - une transaction future.
  • Une option vous donne le droit d'acheter ou de vendre un certain produit, dans un délai fixé et à un prix donné. Si vous prenez une option sur une voiture ou une maison, vous «réservez» cette voiture ou cette maison pour une certaine période. Le vendeur ne peut pas revendre pendant cette période. Le même principe s'applique en bourse: si vous prenez une option, vous achetez le droit d'acheter cette action à un prix donné.
  • Un warrant est une sorte d'option - vous achetez le droit d'acheter ou de vendre un produit avant ou à une date précise - sans obligation d'achat. La différence la plus importante avec l'option ci-dessus est que les options sont cotées en bourse et les warrants par des institutions financières.

... Branche 21 et Branche 23 ?

Ces produits sont des assurances. Les produits Branche 21 comprennent, par exemple, les comptes d'épargne-retraite, les polices d'assurance-vie et les comptes d'assurance Un produit Branche 23 est une police d'assurance vie liée à des fonds d'investissement. Le rendement sur un produit Branche 23 dépend donc de la performance de ces fonds.

La plus grande différence entre les deux est que les produits Branche 21 offrent un remboursement garanti de votre capital, un rendement garanti, une participation éventuelle aux bénéfices et des avantages fiscaux. Il s’agit généralement de placements sûrs à long terme assortis d’un taux d’intérêt fixe, assez bas mais sûr.

Les produits Branche 23 n'offrent aucun remboursement garanti, aucun intérêt garanti et, comme ils dépendent des fonds sous-jacents, leur prix fluctue davantage. Ils sont donc principalement destinés à ceux qui peuvent et veulent prendre plus de risques pour obtenir plus de performance: vous risquez de perdre une partie de votre capital et, comme indiqué, vous n’avez aucune garantie de rendement.

Enfin, un produit Branche 23 n'est pas déductible des impôts, un produit Branche 21 l'est.


Continuez à lire dans ce guide

  1. Investir en ligne: tous les avantages et inconvénients
  2. 5 règles d'or pour les investisseurs débutants
  3. De combien avez-vous besoin pour commencer à investir ?
  4. Qu'est-ce qu'une action, une obligation ou un fonds ?
  5. Comment acheter et vendre des actions en bourse ?
  6. Quelles actions ou fonds acheter au mieux ?