NL | FR

 Investir : les concepts les plus importants



Pour les nouveaux investisseurs qui ne savent pas ce que sont les management fees et les trackers, ou qui souhaitent en savoir plus sur les equity : voici un glossaire avec les termes les plus importants.

Actions
Une action est une preuve de propriété: vous devenez en partie le copropriétaire d'une entreprise. Les actions sont négociables en bourse.

Bourses
Le lieu où les actions et les obligations sont échangées. Il y a des dizaines de bourses dans le monde. Seules les banques et les courtiers y ont un accès direct, ils agissent en votre nom ou celui des fonds..

Broker
Aussi 'courtier'. C’est l’institution qui ouvre un compte d’investissement à votre nom et vous donne un accès indirect à la bourse via une plate-forme de négociation.

CFD
Contract For Difference. Il s’agit d’un instrument d’investissement permettant de deviner si le cours d’une action va augmenter ou diminuer. En raison du risque élevé, il ne peut pas être promu.
 
Cours en temps réel
Sur la plateforme d'un courtier, vous pouvez voir la dernière cotation d'un titre lorsque vous ouvrez la page Web. Il y a aussi des prix en streaming. Ils sont encore plus à jour et reflètent en permanence le dernier cours.
 
Coûts de transaction
Coûts uniques facturés si vous achetez ou vendez des actions.
 
Crowdfunding
Aussi appelé financement participatifLes entreprises peuvent collecter des fonds auprès d'investisseurs privés disposés à investir, en échange d'un taux d'intérêt convenu. Tout cela passe par les marchés en ligne (plateformes), pas par la banque ou la bourse.

Devise
Une monnaie étrangère dans laquelle vous pouvez investir. Le cours de la devise peut fluctuer.

Dividende
La distribution des bénéfices que les actionnaires reçoivent des sociétés.

Equity
Mot utilisé habituellement pour désigner les «actions».

ETF
Exchange-traded fund. Fonds négocié en bourse. Type de fonds d’investissement dans lequel les mêmes actions sont incluses que dans un indice boursier. L’évolution de la valeur d’un ETF est donc parallèle à celle du marché boursier. Les autres mots pour ETF sont fonds indiciel, tracker indiciel et tracker.

Euronext
Les bourses associées d'Amsterdam, de Bruxelles et de Paris.

Execution-only
Exécution uniquement. financière pour "nous ne faisons que ce que vous demandez". Vous êtes responsable du résultat vous-même et ne recevez aucun conseil en investissement. Vous devez collecter des informations et prendre des décisions vous-même.
 
Faire gérer
Vous n'achetez pas d'actions et de fonds; vous confiez cela à une institution d'investissement qui le fait pour vous. Vous devez seulement déterminer le montant que vous souhaitez investir et les risques que vous pouvez prendre. Vous pouvez investir en une une fois ou périodiquement.
 
Fonds d'investissement
Un ensemble d'actions ou d'obligations constitué par un spécialiste. Ce gestionnaire de fonds assure la diversification: les actions qui performent moins bien ont moins d’impact sur l’ensemble du fonds. Un fonds peut être limité à un thème (durable), à ​​un pays ou à une région ou à un type d'instrument d'investissement (actions). Même si vous participez au fonds, vous ne devenez pas le propriétaire des titres.
 
Fonds indiciel
Un fonds d' investissement qui est composé exactement comme l'indice d'un marché boursier donné. Un autre nom est ETF ou index tracker. Voir ETF.
 
Frais de gestion
Frais fixes que vous payez à votre banque ou à votre courtier pour la gestion de vos investissements. Généralement, un pourcentage annuel de votre capital investi, par exemple 1%. Un autre terme est management fee. Chaque banque choisit son propre nom.
 
Frais de gestion du fonds
Le gestionnaire de fonds doit être rémunéré pour son travail. Il vous facture un pourcentage fixe de votre capital investi chaque année. Cela varie selon les fonds et peut être compris entre 0,35% et 2,5% environ.
 
Frais de sortie
Frais de vente uniques que vous payez si vous souhaitez sortir d'un fonds d'investissement.
 
Frais d'entrée
Frais uniques que vous payez en plus si vous souhaitez acheter un fonds d'investissement.
 
Futures
C'est un contrat à terme dans lequel vous vous engagez à acheter ou à vendre un investissement à un moment convenu dans le futur, à un prix prédéterminé. Vous ne pouvez pas le négocier avant terme, comme c'est possible avec une option.
 
Gestion d'actifs
Vos actifs ou avoirs, ou une partie d'entre eux, sont investis par un spécialiste. Généralement, cela n'est possible qu'à partir d'un certain montant: 10 000 euros par exemple. Il y a aussi ceux qui ne le font pas pour moins de 80.000 euros ou 250.000 euros. L'objectif est de protéger vos actifs, de les faire fructifier ou d'en tirer un revenu.
 
Gestionnaire de fonds
Personne ou institution qui constitue et gère activement un fonds de placement. Ce gestionnaire facture des frais de gestion de fonds.

Investissement
On pourrait dire que c'est une sorte de compte de placement, votre argent est par exemple dans de l'immobilier, des obligations ou des actions. Vous possédez temporairement l'investissement jusqu' à la vente. De préférence à un moment où votre investissement vaut plus.

Investissement durable
Une banque ou un gestionnaire d'actifs veille à ce que l'argent investi ne finisse pas avec les entreprises et les pays qui présentent un risque pour un avenir viable ou qui n'agissent pas de manière éthique. Par exemple, vous n'investissez pas dans l'industrie de l'armement, dans de mauvais régimes ou dans des entreprises nuisibles aux objectifs climatiques. L'investissement durable peut également signifier que vous effectuez des investissements ciblés dans des projets verts.

Investir en ligne
Vous organisez tout via Internet, vous n'avez pas à vous rendre dans une banque. De l'ouverture du compte d'investissement à l'achat et à la vente d'actions, tout se passe en ligne.

Liquidités
Equivalent de trésorerie. Investissements pouvant être convertis immédiatement en argent et sans frais, tels que les dépôts.

Management fee
Les frais de gestion sont des frais fixes pour la gestion de vos investissements. Voir les frais de gestion.

Obligations
Un prêt inversé. Vous prêtez de l'argent pour une certaine période à une entreprise ou à un pays et vous le récupérez avec intérêts. Le cautionnement est le certificat de dette. Tout comme les actions, les obligations peuvent être négociées en bourse.

Options
Un produit financier que vous pouvez utiliser pour acheter ou vendre une action à une date ultérieure à un prix préalablement convenu. Vous n'achetez l'action que si le prix vous convient, sinon. Une option d'achat donne le droit d'acheter, une option de vente de vendre.

Plateforme de trading
 Le logiciel fourni par votre courtier pour rechercher et sélectionner des actions sur différentes bourses.

Portefeuille d'investissement
Votre portefeuille de titres, fonds et autres investissements auprès d'une banque.

Produits dérivés
Instruments de placement dérivés d'actions ordinaires et d'obligations. Par exemple, une option est un dérivé, vous achetez le droit d'acheter une action à une date ultérieure.

Profil de risque
Si vous investissez, votre gestionnaire doit vous demander quel risque vous êtes prêt à prendre. Vous pouvez généralement choisir parmi un nombre limité de profils. Par exemple défensif (très prudent), neutre ou aventureux (avec beaucoup de risque).

Rendement
Le profit ou la perte que vous réalisez avec vos investissements. Le rendement est exprimé en pourcentage de la valeur de vos investissements, généralement par an ou sur plusieurs années.

Titres
Nom collectif des produits financiers en bourse: actions, obligations, options, contrats à terme, etc.

Tracker
Un autre mot pour ETF ou tracker d'index. Un fonds d'investissement relativement bon marché qui imite un indice boursier.