Investissez avantageusement dans des PME locales

Michele Sasson

04/06/2020

La Wallonie se prépare également à mobiliser l'épargne des investisseurs privés afin de venir en aide aux entreprises touchées par la crise du Coronavirus.

Et notamment, comme la Flandre qui espère ainsi lever 260 millions auprès des citoyens pour financer un fonds destiné à soutenir les entreprises frappées par la crise du Covid. La Wallonie pourrait également faire appel à l''épargne privée pour financer la relance de son économie. C'est le plan. "Get Up Wallonia !"

Jusqu'ici, la Région wallonne a dégagé 518 millions en aides pour les entreprises touchées par les mesures de confinement. D'après le plan de relance de la Commission européenne, en Belgique, l'Economic Risk Management Group, qui étudie les solutions économiques, estime primordial de renforcer encore d'avantage "les capitaux propres de nos PME".

Quelles garanties ? 

Le plus important est la question du risque pour l'investisseur si l'entreprise éprouve des difficultés à rembourser. 

Si l'investissement est garanti totalement par les pouvoirs publics, le particulier ne prend pas plus de risque qu'avec un compte d'épargne réglementé et garanti, ou un peu plus si le prêt est garanti partiellement: il faut alors que l'intérêt accodé sur ce prêt soit avantageux pour gagner la confiance des épargnants.

Quels avantages ?

L'avantage peut aussi être un incitant fiscal visant à encourager les particuliers, comme en Flandre, pour aider les entreprises menacées par la crise du coronavirus: les familles flamandes peuvent investir dans un fonds de prévoyance. Ils bénéficient d'un avantage fiscal de 2,5% sur leur investissement pendant trois ans et un maximum de 1.000 euros par an. 

De plus, les actions du fonds pourront être transmises par succession moyennant un droit avantageux de 3%.

Pour quelles entreprises ?

En Région bruxelloise, on peut désormais tirer une première conclusion des aides destinée aux commerces et entreprises lors du confinement, la prime de 4.000 euros a été octroyée à 19.262 reprises pour un montant total de 87,2 millions d'euros. Deux secteurs sont particulièrement représentés parmi les bénéficiaires: le commerce de détail et l'horeca.

Il y a aussi eu une prime de 2.000 euros destinée aux toutes petites entreprises qui n'ont pas été forcées de stopper leurs activités, mais qui sont néanmoins fortement impactées par la crise sanitaire.

En préparation

À ce stade, on attend à présent ce que feront Bruxelles et la Wallonie : un plan est encors en cours d’élaboration visant notamment à assurer un soutien aux secteurs encore lourdement impactés par la crise. 

Lisez aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparez parmi les meilleurs comptes de placements et de fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et coûts et leurs caractéristiques, et bien vous informer et ensuite, ouvrir la plupart des comptes directement en ligne.