Comment investir et épargner avec quels avantages fiscaux en 2020 ?

Michele Sasson

05/05/2020

Construire un patrimoine pour plus tard est toujours une bonne idée. Il y a toutefois un impôt sur vos économies et vos investissements à partir d'un certain plafond ou de certains revenus. Il existe des moyens d'investir ou d'épargner en pouvant bénéficier d'une réduction d'impôt ou d'un avantage fiscal. 

Il existe plusieurs façons d'obtenir une réduction de vos impôts. Sous un certain plafond, par exemple, vous ne payez pas de retenue à la source sur les intérêts d'épargne et si vous investissez, vous pouvez recevoir des dividendes non taxés pour un certain montant et d'une certaine sorte.

Vous pouvez également déposer un certain montant maximum chaque année dans des comptes d'épargne à long terme ou fonds de pension, afin de bénéficier de réductions fiscales. Ce plafond augmente chaque année. Nous discuterons dans cet article combien vous pouvez économiser et investir en bénéficiant d'une fiscalité plus avantageuse cette année (2020).

Épargner sur un compte d'épargne régulier

Chaque année, vous recevez des intérêts de base et une prime de fidélité avec votre compte d'épargne. Sur les comptes d'épargne réglementés, une partie de ce montant d'intérêts est exonérée d'impôt ou de retenue à la source.

Cette année, vous pouvez obtenir jusqu'à 990 euros d'intérêts hors taxes et 1.980 euros sur les comptes communs. La banque prélève une retenue à la source de 15% sur tout montant supérieur à ce montant. Cette retenue à la source est «libératoire»: vous ne payez plus d'impôt sur ce revenu.

Si vous optez pour un compte d'épargne non réglementé, vous devez payer une retenue de 30% sur la totalité de vos intérêts.

Épargner à long terme

Une autre solution consiste à épargner sur un compte à long terme. Il s'agit d'un contrat avec une durée minimale de 10 ans.

La prime maximale que vous pouvez déduire cette année est de 2.390 EUR; pour cela, vous avez besoin d'un revenu net imposable d'au moins 36.848 euros. Avec ce montant vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 30% soit 767,19 euros: 717 euros majorés des majorations communales . Ce pourcentage est différent dans chaque commune

N'oubliez pas que vous ne bénéficierez de l'avantage fiscal que si vous n'avez pas encore atteint le plafond d'épargne en raison, par exemple, d'un prêt hypothécaire ou si vous n'avez emprunté que récemment (à partir de 2015 en Flandre et en Wallonie et 2016 à Bruxelles).

Le plafond d'épargne est également lié à votre revenu net imposable: chaque année, cela représente 6% de ce revenu plus 179,10 euros. Il est donc possible que votre plafond personnel soit inférieur à la prime maximale de 2.390 euros. Vous trouverez votre revenu net imposable sur votre déclaration fiscale de l'année dernière sous «Revenu professionnel imposable».

Épargner pour votre retraite

Vous pouvez épargner pour votre pension de différentes manières. Vous pouvez souscrire à un fonds d'épargne-retraite - un compte d'épargne qui investit dans des fonds - ou vous pouvez épargner pour votre retraite avec une assurance liée à des unités de la branche 21.

Les deux produits ont deux plafonds: soit vous versez un maximum de 990 euros et vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 30% (jusqu'à 297 euros) sur le montant investi, soit vous versez jusqu'à un maximum de 1.270 euros et vous recevez 25% du montant (jusqu'à 317,50 euros) sur vos taxes.

Si vous souscrivez pour un montant entre les deux plafonds, vous bénéficierez également d'une réduction de 25% sur vos taxes.

Investir avec des dividendes

Si vous investissez dans des fonds de distribution par exemple, vous pouvez recevoir des dividendes . En 2020, vous pouvez recevoir jusqu'à 812 euros de dividendes sans retenue à la source. Si c'est le cas, vous pouvez les récupérer sur votre déclaration de revenus de 2021. Par exemple, si 30% ont été déduits, vous pouvez récupérer un maximum de 243,60 euros.

Investir avec le Tax Shelter

Depuis 2003, les particuliers peuvent investir dans des entreprises (en démarrage). Grâce au financement participatif -crowdfunding ou au prêt participatif-cowdlending, une entreprise recueille des fonds pour développer ses produits ou services, et les investisseurs peuvent bénéficier d'un allégement fiscal de 30% ou 45% sur leur investissement.

Si vous investissez dans des entreprises et que vous souhaitez obtenir et conserver votre réduction d'impôt, vous devez signer les documents nécessaires et les envoyer à l'administration du SPF Finance. Vous pouvez également trouver des modèles de certificats sur leur site Web.

N'oubliez pas que lorsque vous investissez, vous prenez toujours un risque. Vous investissez en outre dans des entreprises qui ne peuvent généralement pas obtenir de prêt traditionnel. Les plateformes de crowdfunding vérifient le plus possible les entreprises et fournissent leur indication de risque pour chaque financement proposé.

Lisez aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparez parmi les meilleurs comptes de placements et de fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et coûts et leurs caractéristiques, et bien vous informer et ensuite, ouvrir la plupart des comptes directement en ligne.