Les principaux avantages et inconvénients de l'investissement (en ligne)

Si votre argent est actuellement sur votre compte d'épargne et que vous souhaitez obtenir un rendement plus élevé de votre patrimoine, l'investissement peut être une option complémentaire intéressante. Les possibilités sont très nombreuses : placez ou investissez vous-même, actions ou obligations, marchés domestiques ou étrangers, ...

Avant de commencer, nous examinerons les avantages et les inconvénients d’un investissement (en ligne); il est primordial de bien s'informer car il y a beaucoup plus de choses à savoir que ce que l'on pourrait penser à première vue, en particulier pour les investisseurs novices ou inexpérimentés.

Les avantages de l'investissement en ligne

  • Vous pouvez faire beaucoup de vous-même : comparez les comptes d’investisseurs et de fonds, ouvrez un compte sur le site web et déposez votre premier dépôt simplement. Vous pouvez ensuite analyser les actions ou les obligations via la plateforme de trading de votre courtier et décider vous-même de la composition de votre portefeuille.
  • Si vous préférez confier votre gestion, vous le pouvez. Votre banque ou votre courtier vous pose plusieurs questions nécessares : quel est votre budget, combien de temps souhaitez-vous investir, quel risque vous voulez prendre, etc. Sur la base de votre profil investisseur, ils achètent des actions, des obligations ou d’autres produits et vous proposent un portefeuille adapté au mieux à votre profil.
  • Le rendement moyen espéré est généralement plus élevé que dans un compte d'épargne. Les taux d’intérêt ont beaucoup chuté au cours des dernières années et, en connaissance de cause, vous pouvez toujours tenter d'obtenir quelques pour cent sur un compte d’investisseur, au lieu d’une décimale.
  • Vous pouvez également bénéficier d'intérêts sur intérêts, d'intérêts composés ou compound interest . Cela signifie que vous réinvestissez vos intérêts ou dividendes, que votre 'pot' augmente, que vous en recevez plus (que vous investissez également), etc.
  • Vous pouvez commencer avec peu et si cela ne vous convient pas, vous pouvez clôturer votre compte d’investisseur.
  • Si vous choisissez des actions ou des fonds versant des dividendes, vous pouvez appeler vos investissements des revenus passifs: vous ne devez aespérer que les dividendes. Rappelez-vous simplement que personne n’est tenu de verser des dividendes et que vous ne savez jamais à l’avance combien vous recevrez par an.

Les inconvénients de l'investissement en ligne

  • Le risque est le plus grand désavantage lié à l'investissement, un désavantage que vous ne possédez pas avec un compte d'épargne. Vous n'êtes jamais sûr de pouvoir récupérer votre participation totale. Si, au pire, tout votre argent est en une seule action et que la société est en faillite, vous avez tout perdu. Assurez-vous donc qu'il y a une bonne diversification dans votre portefeuille: si une action se porte mal, cela ne doit pas être catastrophique.
  • Vous pouvez faire beaucoup de choses vous-même: vous pouvez investir dans des actions, des obligations, des devises, de l'immobilier, des futures, des warrants, des trackers, etc. Et vous avez, en plus, des ordres de marché, des ordres à cours limité et des variantes. Tout cela peut rapidement s'avérer excessif pour les investisseurs novices et il vous faut du temps pour tout suivre. Heureusement, vous trouvez suffisamment d’informations en ligne et chez des courtiers tels que Lynx, vous vous renseignez avec des ateliers, des classes de maître ou des webinaires .
  • Investir, c'est toujours à long terme - dix à vingt ans ou plus. Des résultats rapides ou des astuces pour devenir millionnaire dans l'année ne sont pas possibles. Ce n'est pas nécessairement un inconvénient en soi, mais ce que vous devez garder à l'esprit lorsque vous commencez.
  • Vous ne pouvez pas prédire le marché ; les rendements des dernières années ne garantissent rien sur les rendements des années à venir. Une autre raison d'investir à long terme: si le marché boursier se porte mal pendant un mois ou un an, cela n'aura que peu d'impact si, par exemple, vous investissez pendant 30 ans.

Continuez à lire dans ce guide

  1. Investir en ligne: tous les avantages et inconvénients
  2. 5 règles d'or pour les investisseurs débutants
  3. De combien avez-vous besoin pour commencer à investir ?
  4. Qu'est-ce qu'une action, une obligation ou un fonds ?
  5. Comment acheter et vendre des actions en bourse ?
  6. Quelles actions ou fonds acheter au mieux ?

Ou consultez notre aperçu des comptes de placements pour investisseurs et commencez. Si vous préférez investir dans des fonds, vous trouverez les principaux fournisseurs et produits sur cette page.