L'achat et la vente d'actions, d'obligations et d'autres produits financiers se font toujours par le biais d'ordres ou de commandes. Que vous ayez un compte d'investisseur ou que vous investissiez dans des fonds, que vous utilisiez la plateforme de trading de Degiro ou celle de Lynx, cela importa peu .
Il existe différents types d'ordres sur titres: vous avez l'ordre du marché ou le meilleur ordre, vous pouvez placer un ordre stop ou un ordre limité, pour un jour ou un ordre permanent, etc. Nous examinons ci-dessous les transactions d'achat et de vente les plus courantes et leurs activités.
Avec un meilleur ordre, vous payez ou obtenez le meilleur prix à ce moment: le plus bas quand vous achetez, le plus haut quand vous vendez. Un avantage supplémentaire est que vous n'avez pas à attendre: vous achetez ou vendez immédiatement à ce prix.
Par exemple, si vous désirer acheter 20 actions et qu'il n'y a pas assez d' actions au meilleur prix, vous obtenez automatiquement des actions au deuxième meilleur prix, ensuite avec le troisième meilleur prix, et ainsi de suite, jusqu'à ce que votre commande soit complétée.
Les ordres du marché ou les meilleurs ordres constituent le moyen le plus simple et le plus simple d’acheter et de vendre pour les investisseurs débutants. Quelqu'un qui veut nécessairement acheter ou vendre certains produits, quel que soit leur prix, utilisera également le meilleur ordre.
Le seul risque que vous courez est que le marché puisse fluctuer considérablement lorsque vous passez votre commande. Dans le pire des cas, vous payez plus ou vous obtenez moins d'actions que prévu.
Pour absorber le risque d'un ordre de marché, vous pouvez opter pour un ordre limité. Avec une commande d'achat, la limite est le prix maximum que vous souhaitez payer pour une action, pour une vente, c'est ce que vous voulez au moins obtenir.
Par exemple, si vous souhaitez acheter 20 actions et que le prix est de 12,34 euros par action, vous pouvez définir votre limite à 12,50 euros. Donc, vous voulez payer un maximum de 12,50 euros par action. Supposons que le prix au milieu de votre commande dépasse 12,50 euros par action, alors vous arrêtez automatiquement d'acheter. Et donc finalement, vous achetez, par exemple, 10 actions au lieu des 20 prévues.
Vous pouvez également combiner les deux: cette commande commence par une commande optimale et elle devient automatiquement une commande à prix limité lorsque le nombre d'actions disponibles au meilleur prix est insuffisant. Au lieu d'acheter ou de vendre automatiquement au deuxième ou troisième meilleur prix, la limite détermine si et combien vous achetez encore.
Une commande avec arrêt stop ou trigger ne commence que lorsque le prix atteint un certain niveau. Vous pouvez donc dire qu'un ordre stop est un ordre inversé: si vous achetez des actions avec un ordre limité, la limite est le prix maximum que vous souhaitez payer par action. Avec un ordre stop, vous commencez à acheter à partir de ce prix.
Il existe deux types d’ordres stop: le stop loss et le stop limit.
Un ordre stoploss devient un ordre normal au moment où le prix atteint le niveau de déclenchement. Votre commande sera exécutée complètement, quel que soit le prix.
Un ordre stoplimit devient un ordre limite lorsque le prix atteint le niveau de déclenchement. Votre commande sera alors exécutée tant que le prix restera supérieur ou inférieur à la limite fixée. Contrairement à un ordre limite normal, dans lequel vous ne pouvez saisir que le prix minimum ou maximum par action, vous pouvez indiquer le prix minimum et maximum.
... vous pouvez définir une durée pour chaque ordre. Vous indiquez donc combien de temps votre commande restera valide.