Combien ça coûte d'investir

Michele Sasson

26/11/2019

Investir, c'est différent que d'épargner. Les investisseurs ont des frais différents des épargnants. Et ils peuvent avoir un impact majeur sur leurs rendements.

Dans ce document, nous allons passer en revue les coûts et frais les plus importants que vous rencontrerez avec les investissements en ligne.

1. Les frais pour investir vous-même

Investir vous-même signifie que vous négociez en bourse, sans aide ni conseils. Vous faites cela chez un courtier ou un broker, qui offre un compte d'investisseur ou compte de placements.

Vous avez l'habitude d'aller à votre banque pour cela ; de nos jours, vous trouverez également un grand nombre de courtiers en ligne. Ils sont très compétitifs pour vous, l'investisseur, et offrent donc des frais de plus en plus bas pour les services et propositions qu'ils fournissent.

Par exemple, ils vous donnent accès à la bourse via une plateforme sur laquelle vous pouvez rechercher et choisir vos placements et investissements. Et ils traitent vos commandes lorsque vous achetez ou vendez vos actions et autres produits. Les frais que vous payez pour cela ne sont pas les mêmes chez tous les courtiers.

FRAIS DE GESTION

Chez certains courtiers, vous payez des frais de gestion. Il s’agit généralement d’un pourcentage annuel de la valeur de votre portefeuille. Vous rencontrez ces coûts en tant que servicefee of managementfee, ce sont les frais de service ou frais de gestion .

Parfois, vous avez également les droits de garde. C'est un ancien terme pour le dépôt et le traitement administratif de vos titres. 

Chez un nombre croissant de courtiers, vous ne payez (presque) plus de frais de gestion. Avec d'autres, vous les payez avec une commission limitée.

Exemple de frais de gestion : Jean investit auprès du courtier X pour 3.000 euros en actions américaines. Son courtier facture 0,15% de frais de gestion par an. Jean paye 4,50 € cette année pour gérer son investissement.

COÛTS DE TRANSACTION

Chaque fois que vous achetez ou vendez des actions ou des obligations, vous payez des frais de transaction.

Ce sont les coûts les plus importants pour les investisseurs actifs qui négocient beaucoup. Les coûts de transaction sont toujours clairement indiqués sur la fiche des tarifs. Ces coûts diffèrent par transaction et par instrument d'investissement et dépendent souvent du nombre de transactions que vous effectuez.

Les courtiers annoncent généralement les frais les plus bas, les tarifs de départ. Certains ne facturent pas de coûts de transaction selon certaines conditions définies; alors vous pouvez investir gratuitement.

Exemple de coûts de transaction : Anne a acheté 2.800 euros d’actions sur Euronext. Selon les tarifs de son courtier, cet achat lui a coûté 6,00 euros de frais de transaction. Ailleurs, elle paierait un montant différent.

FRAIS DE FONDS

Si vous investissez dans des fonds (paniers comportant différentes actions et obligations), vous payez également un pourcentage annuel au gestionnaire de fonds. C'est la personne qui gère la composition du fonds.

Les coûts des fonds varient d’un fonds à l’autre, ils sont très variables et souvent mal indiqués. Les coûts du fonds se situent approximativement entre 0,3% (faible) et 1,5% (élevé).

Il est également possible que vous payiez un supplément pour entrer ou sortir d'un fonds.

Exemple de coûts liés aux fonds : Eric a acheté des parts d’un fonds d’investissement. Elles valent maintenant 6.000 euros. Eric paie 0,35% de coûts par an, plus 1,15% de frais de gestion du fonds. S'il obtient 4,5% de rendement cette année, il aura 1,5% de coûts totaux. Son capital investi augmente alors de 3% net à 6.180 euros.

AUTRES FRAIS

Si vous êtes un investisseur expérimenté, vous payez parfois chez votre courtier des live feed, c'est un montant fixe par contrat pour les prix online de vos produits dérivés tels que des options et des contrats à terme

Cependant, de nombreux courtiers le font gratuitement. Ou vous pouvez les voir avec un délai de 15 minutes, par exemple.

Le compte de placement en lui-même est gratuit chez pratiquement tous les fournisseurs.

2. Les frais pour faire gérer

Les épargnants choisissent souvent de confier la gestion de leurs investissements, surtout quand le taux d’épargne est bas et qu'ils espèrent obtenir un peu plus de rendement. Avec cette forme d'investissement gérée - " faire gérer " comme nous l'appelons ici - vous ne choisissez aucun produit vous-même; vous confiez le tout à ( des experts de) la banque d’investissement.

Vous investissez donc généralement automatiquement en fonction de vos choix préalables. La banque vous fait choisir votre profil de risque et elle ne donne pas de conseils. Vous restez responsable vous-même.

Avec cette forme d'investissement ( exécution uniquement ), vous payez toujours des frais de gestion annuels. C'est un pourcentage de votre capital investi. Vous investissez généralement dans des fonds et vous payez donc des frais supplémentaires pour le gestionnaire de fonds. Ces coûts ne sont généralement pas inclus dans les frais de gestion. Certains fournisseurs le font.

Certains facturent également des coûts de transaction mais cela reste une exception dans cette forme de gestion.

Exemple d'investissement : Myriam n'a aucune connaissance du marché boursier et souhaite néanmoins investir une partie de ses économies. Elle opte pour un investissement géré ou pour faire investir. Elle dépose 5.000 euros auprès du fournisseur X. Il lui facture des frais de gestion de 0,50%, plus 0,30% du fonds dans lequel elle investit. Ainsi, chaque année, 0,80% du rendement de Myriam est prélevé sur la performance du fonds.

Quels sont les courtiers les moins chers ?

Il est impossible de dire quel courtier est cher ou bon marché: les prix varient selon les titres et les bourses et peuvent également dépendre de l'investissement ou du nombre de transactions.

Chaque courtier a également une offre différente et peut être moins cher dans une partie et plus cher dans une autre. Ou il n'offre pas le produit recherché.

Comparer les courtiers sur les frais n’est possible que si vous savez ce que vous voulez ou allez faire.

Calculez les frais à l'avance

Assurez-vous de connaître tous les coûts à l’avance et calculez le total. Vous pouvez toujours le faire, tant lorsque vous investissez vous-même et lorsque vous confiez votre gestion. Il vous suffit de lire la fiche des tarifs et de calculer.

Le rendement reste toujours variable; en principe, les coûts sont fixes. Ils ne changent que si vous ajustez votre choix d'investissement ou si votre fournisseur modifie ses prix, ca qui arrive probablement toutes les quelques années.

Dernier conseil: si vous envisagez d'investir, comparez également les offres de bienvenue de chaque courtier. Il arrive que les nouveaux clients reçoivent un crédit de bienvenue pour leurs premiers pas en bourse.


Si vous voulez vous lancer, comparez ici les meilleurs comptes de placements et de fonds en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et coûts et leurs caractéristiques, et ouvrir la plupart des comptes directement en ligne.