Qu'est-ce que la diversification d'un portefeuille ?
En matière d'investissement, on entend souvent dire qu'il faut diversifier son portefeuille pour une meilleure gestion. Mais qu'est-ce que c'est exactement, la diversification ?
Equilibrer son portefeuille
Vous connaissez certainement l'expression «ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier» : la diversification d'un portefeuille d'investissement consiste d'abord à détenir plusieurs investissements. Si vous n'achetez que des actions d'une seule entreprise, ou encore d'un seul secteur, par exemple dans l'automobile ou le high tech : en cas de baisse subite et forte, c'est tout votre portefeuille qui subit cette perte. Tandis que si vous détenez plusieurs actions différentes, la totalité de votre portefeuille sera globalement moins exposée à cette diminution.
Vous pouvez ainsi répartir vos investissements sur plusieurs entreprises et secteurs d'activité mais aussi les répartir sur différentes zones géographiques ( Europe, E-U, Asie ) ; de ce fait, vous diversifiez aussi les différentes devises.
En premier lieu, selon le profil de risque qui correspond à votre situation et votre expérience, il vous faut choisir et répartir votre portefeuille entre différentes classes d'actifs (actions, obligations, …). Grâce à cette diversification, tous vos investissements n'évolueront pas de la même manière, ni avec les mêmes variations, ce qui équilibrera votre portefeuille.
Construire un portefeuille
En diversifiant votre portefeuille, vous vous protégez donc contre les risques de baisse importante d'un seul investissement ou d'une seule catégorie de placements, en diluant ce risque sur plusieurs produits.
Mais il ne suffit pas de multiplier vos investissements pour que votre portefeuille soit d'office bien diversifié. Il existe de nombreuses règles et méthodes bien précises et rigoureuses à suivre pour composer un portefeuille correctement diversifié.
En premier, on parle alors d’allocation au sein du portefeuille. Cette allocation stratégique consiste à déterminer le pourcentage respectif des différentes classes d’actifs : actions, obligations, liquidités ou matières premières etc... Chaque classe d'actifs comporte ses niveaux de risque et l'allocation est définie en fonction des différents profils de risque du portefeuille global : défensif, neutre ou agressif. Un portefeuille défensif comportera une plus grande part d'obligataire et de liquidités et à l'inverse un profil dynamique accordera la plus grande part aux actions. Selon les conditions de marché, le gestionnaire pourra réduire ou augmenter une classe en faveur d'une autre, mais toujours au sein d'une marge définie selon le profil du portefeuille.
Ensuite, il s'agira de sélectionner les valeurs et fonds spécifiques et trackers au sein de ces classes d'actifs : là aussi, il existe de nombreuses stratégies et méthodes en fonction des objectifs définis. Savoir comment analyser et choisir les titres à acheter permet d'optimiser la gestion choisie et rendement du portefeuille. Il est donc recommandé de bien vous informer sur les différentes approches et méthodes appliquées pour effectuer la recherche et la sélection de titres dans le contexte d'un portefeuille diversifié.
Si vous débutez en bourse, il est dangereux de vous lancer sans vraiment comprendre ce que vous achetez. Commencez par un profil de risque défensif qui protège le capital investi au départ et se contente d’un rendement faible. Vous pouvez opter par exemple pour un plan d’investissement : un plan d'investissement est une forme d'investissement automatisé, en fonction de votre profil.
En résumé
Finalement, l'objectif de la diversification d'un portefeuille est de lisser les risques associés aux placements sélectionnés et d'optimiser le rendement total de votre portefeuille dans le temps. Il faut toujours se rappeler d'élargir le plus possible votre horizon d'investissement pour que le portefeuille puisse donner sa pleine mesure. Lisez à ce sujet notre blog pour définir quelle manière d'investir vous conviendrait au mieux ?
Lisez aussi
- Quelle manière d'investir me conviendrait le mieux ?
- Comment ouvrir un compte de placement
- Pourquoi les investisseurs changent-ils de courtier ?
- Combien ça coute d'investir
- Combien ai-je besoin pour investir ?
- Quelle manière d'investir me conviendrait le mieux ?
Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparer parmi les meilleurs comptes de placements, des plans d'investissement et des gestions en fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et leurs caractéristiques afin de bien vous informer ; et ensuite, ouvrir la plupart de ces comptes directement en ligne.