Quelle manière d'investir me conviendrait le mieux ?

Michele Sasson

16/11/2021

Vous pouvez investir de quatre manières : négocier vous-même des instruments financiers ou trading, investir dans des fonds, souscrire à des plans d'investissements automatisés pour vous ou encore faire gérer votre patrimoine. Quelle forme vous convient le mieux ?

Ci-dessous, nous discutons de chaque forme dans leurs idées principales. Nous expliquons pour qui cette manière peut être intéressante et nous en listons les avantages et les inconvénients. Nous vous renvoyons également à un aperçu varié de banques et d'offres.

Négocier ou Trader

Vous achetez ou vendez vous-même des actions et autres titres via un compte d'investissement et une plateforme de trading avec une banque ou un courtier. Vous êtes entièrement responsable de votre stratégie et de vos résultats.

Pour qui est-ce intéressant ?

Pour les investisseurs surtout expérimentés. Les débutants investissent avec des montants plus petits. Les personnes expérimentées choisissent elles-mêmes les secteurs et les actions et autres instruments, sur différents marchés.

Investir vous-même peut également être intéressant si vous souhaitez investir dans des actions et produits financiers auxquels vous croyez ou si vous aimez vous plonger dans un secteur tel que l'énergie durable ou la fintech.

Les avantages

  • Vous combinez vos connaissances et votre intérêt avec l'investissement. Vous pouvez également recevoir un dividende.
  • Vous êtes seul maître à bord.

Les inconvénients

  • Si vous tradez beaucoup, les coûts peuvent augmenter.
  • Vos investissements ne sont pas répartis de manière optimale.
  • Cela prend beaucoup de temps. L'intérêt pour une bourse ou un secteur peut diminuer avec le temps.
  • Avoir les nerfs solides et de la patience et du temps.
  • Choisir des actions toujours gagnantes est impossible. Même les professionnels peuvent à peine le faire.

Meilleurs comptes de placements

 

Fonds d'investissement

Vous investissez dans un fonds géré par un expert. Le gestionnaire du fonds choisit les actions ou les obligations et s'assure au mieux que le risque est réparti en fonction de l'objectif de rendement déterminé. Mais sans garantie de capital.

Pour qui est-ce intéressant ?

L'investissement en fonds est idéal pour ceux qui ont peu de temps pour s'investir. Il peut être intéressant en cas de manne fortuite comme un héritage ou comme alternative à un compte d'épargne.

Vous pouvez envisager d'investir dans des fonds si vous n'avez pas envie de vous plonger dans des actions spécifiques ou si vous vous intéressez moins aux tendances sociales ou économiques.

Les avantages

  • Prend beaucoup moins de temps.
  • Meilleure diversification en un seul produit.
  • Vous vous exposez moins à une seule ou quelques valeurs.

Les inconvénients

  • Cher : les frais de gestion peuvent réduire considérablement votre rendement.
  • Si vous changez de fonds régulièrement, vous encourez des frais et cela pèse sur le rendement. Vous pouvez économiser sur les frais de gestion en choisissant un fonds indiciel.

Vous pouvez également envisager les fonds indiciels en tant qu'ETF ou trackers. Ils nécessitent moins de gestion et sont donc moins chers.

Meilleurs fournisseurs de fonds d'investissement

 

Plans d'investissement

Avant de commencer, vous établissez un profil d'investisseur avec votre banque ou votre courtier. Celui-ci tient compte de votre situation financière et de vos objectifs ou souhaits et des risques que vous pouvez assumer. Ensuite, un plan d'investissement fait le travail. Vous y versez un montant fixe périodiquement ou cela se fait automatiquement..

Pour qui est-ce intéressant ?

Un plan d'investissement est intéressant pour se constituer un capital à plus long terme. Cela peut être une alternative à l'épargne, si vous n'avez pas besoin de cet argent à court terme.

Avantages

  • Les investissements et les risques sont automatiquement diversifiés et pondérés
  • Vous investissez automatiquement, ce qui prend peu de temps et d'efforts.

Les inconvénients

  • Plus cher que d'investir soi-même.
  • Vous devez d'abord déterminer votre profil.

Meilleurs fournisseurs de plans d'investissement

 

gestion de patrimoine

Vous faites gérer vos actifs par un gestionnaire d'actifs professionnel, selon des objectifs précis et définis conjointement. Vous avez besoin d'un capital élévé pour accéder à ce service.

Pour qui est-ce intéressant ?

A partir d'environ 200 000 euros de capital investi. Certains gestionnaires exigent un seuil d'entrée encore plus élevé.

Avantages

  • Vous avez un service "sur mesure".
  • Le gestionnaire examine vos objectifs et détermine vos investissements en conséquence.

Les inconvénients

  • Seuil élevé pour y accéder.
  • Généralement très cher.

z aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparer parmi les meilleurs comptes de placements, des plans d'investissement et des gestion en fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et leurs caractéristiques afin de bien vous informer ; et ensuite, ouvrir la plupart de ces comptes directement en ligne.