Que signifient les différents types d'ordres et comment les utiliser ?

Michele Sasson

07/02/2023

Si vous souhaitez acheter ou vendre des actions, des fonds ou d'autres produits financiers, vous pouvez le faire, par exemple, avec un ordre au marché ou un ordre à cours limité. Dans cet article, nous examinerons les principaux types d'ordres de bourse et leur fonctionnement ou comment vous les utiliser.

Selon la façon dont vous achetez ou vendez, vous pouvez, par exemple, définir le prix maximum que vous souhaitez payer pour une action ou le montant minimum que vous souhaitez obtenir lors de la vente. Vous pouvez également indiquer à quel prix vous souhaitez renoncer à l'achat ou à la vente.

1. Ordre au marché

Le moyen le plus simple de négocier, ou du moins celui qui nécessite le moins de configuration, est l'ordre au marché. Vous rencontrez parfois aussi cela comme un meilleur ordre.

Un ordre au marché achète ou vend des actions à tout prix au moment de la transaction. Vous ne pouvez pas spécifier un prix avec un ordre au marché, seulement le nombre de titres que vous souhaitez échanger.

Par exemple, vous souhaitez acheter 100 actions de la société X et le prix au moment de la transaction est de 40 euros. Si 100 actions sont disponibles à ce prix, vous achetez immédiatement des actions pour 4.000 euros.

Vous pouvez également définir un ordre de marché lorsque les marchés boursiers sont fermés. Votre ordre sera alors exécuté le lendemain ou à la réouverture de la bourse.

Veuillez noter que le prix peut être différent de celui au moment où vous avez passé votre commande. Si le marché est porteur ou s'il y a eu de bonnes nouvelles concernant la société X, vos actions peuvent soudainement coûter 50 euros chacune au lieu de 40. Vous pouvez toujours annuler votre ordre avant l'ouverture de la bourse.

2. Ordre à cours limité

Si vous voulez plus de contrôle sur le montant des actions et leur prix, un ordre à cours limité peut être un mécanisme interessant. Vous décidez à l'avance combien d'actions vous souhaitez acheter/vendre à quel prix minimum/maximum.

Supposons que vous vouliez racheter des actions de la société X et que le prix soit de 40 euros, mais que vous vouliez donner un maximum de 37 euros, alors vous pouvez passer un ordre limité de 100 actions à 37 euros.

Votre ordre ne sera exécuté que lorsque (ou si) le prix tombe à 37 euros ou moins. L'avantage de ce type de commande est que vous n'avez plus à surveiller vous-même le prix.

À l'inverse, la limite pour une vente est ce que vous voulez obtenir au moins par action. Gardez la limite réaliste : si elle est loin du prix, cela peut prendre très longtemps avant que votre ordre ne soit exécuté.

3. Ordre stop loss

Un ordre stop-loss est idéal si vous souhaitez réagir rapidement aux changements du marché. De cette façon, vous pouvez limiter les pertes lorsque le prix baisse de manière inattendue.

Par exemple, avec un ordre stop-loss, vous pourriez vendre vos 100 actions de 40 euros de la société X lorsque le prix tombe en dessous de 35 euros. Dans ce cas, vos actions seront automatiquement proposées via un ordre au marché lorsque le cours atteindra 35 euros.

4. Ordre à cours limité

Si vous souhaitez également déterminer la limite inférieure d'un ordre stop-loss, un ordre stop-limit est idéal. Dans ce cas, vous déterminez le prix minimum et maximum par action.

Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez définir une limite de 30 euros, par exemple. Si le cours atteint 35 euros, votre stop loss deviendra actif et un ordre limite à 30 euros sera passé.

Vos actions ne pourront alors être vendues qu'à un prix compris entre 30 et 35 euros.

A chaque type d'ordre correspond des conditions de prix

Il est donc important de bien s'informer pour comprendre les différents fonctionnements et leurs conséquences pour la gestion de votre portefeuille.

Lisez aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparer parmi les meilleurs comptes de placements, des plans d'investissement et des gestions en fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et leurs caractéristiques afin de bien vous informer ; et ensuite, ouvrir la plupart de ces comptes directement en ligne.