Qu'est-ce que les ETF et pourquoi sont-ils populaires

Michele Sasson

12/11/2019

Les nouveaux investisseurs découvrent le terme ETF. Un ETF ou un tracker est un outil de placement devenu très populaire. Nous expliquons ci-dessous ce que c'est et pourquoi il peut être intéressant d'acheter un ETF.

ETF signifie Exchange Traded Fund . Un ETF est une sorte de fonds d’investissement négocié en bourse. Vous rencontrez également les termes de fonds indiciel ou tracker d'indice. Cela signifie toujours la même chose.

Qu'est-ce qu'un fonds indiciel ?

C'est un fonds d'investissement qui suit automatiquement un indicateur boursier (un indice). Le ratio des diverse actions / obligations du fonds est le même que celui de l’indice boursier. Le fonds est donc le reflet identique d'un indice qui suit à son tour un marché boursier ou un marché.

Si le marché boursier en question se porte bien, le ETF ou fonds indiciel progressera avec lui. Si la tendance est baissière, la valeur du fonds diminue également.

Comment acheter un ETF ?

Vous pouvez investir dans des centaines de fonds indiciels et le faire chez un courtier tel que Binck ou Degiro. Vous ouvrez votre compte d'investisseur et vous sélectionnez les ETF dans lesquels vous souhaitez investir.

Vous achetez ou vendez des ETF en bourse. Pour cela, votre courtier vous donne un accès indirect via sa plateforme de trading - en ligne ou avec un programme pour votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Par exemple, les ETF suivent l'indice Bel 20 ou l'indice S&P 500 (un indice pour les actions américaines). Vous pouvez également acheter des ETF qui suivent une région, telle que l’Asie, ou qui n’ont que des valeurs du secteur des technologies. Vous pouvez également investir sur les marchés des matières premières, les métaux précieux ou l'immobilier.

Populaire depuis la crise

Les fonds indiciels existent depuis les années 70. Le premier fonds a suivi le S&P 500 et il existe toujours: le fonds indiciel Vanguard S& P500.

Le nom ETF a été utilisé pour la première fois dans les années 90 en Amérique. Les ETF sont populaires en Europe et en Belgique depuis la fin de la crise de 2008.

Quels sont les avantages d'un ETF ou d'un fonds indiciel ?

Investir dans un ETF présente quelques avantages importants.

  1. Vous répartissez votre investissement et vos risques. Tout d’abord, votre investissement est immédiatement réparti sur de nombreuses entreprises, pays et secteurs. Le risque est diminué ou inférieur. car vous ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Vous pouvez même encore mieux vous diversifier en achetant différents ETF: un avec des actions européennes par exemple, un pour la technologie et un pour les métaux précieux.
  2. Vous payez peu. Un fonds indiciel est un produit relativement peu coûteux. En effet, la composition d’un ETF n’est pas ajustée de manière constante, comme dans un fonds d’investissement normal. Le rendement d’un fonds normal est souvent décevant en raison des frais supportés par le gestionnaire de fonds. Soit, par exemple, 1,5% ou 2% de votre investissement par an. Le coût d'un ETF est plus faible: environ 0,5%.
  3. Vous n'êtes pas confronté à des choix difficiles. Investir avec un ETF est simple: en un clic, vous investissez dans des centaines, voire des milliers d'entreprises, sans avoir à compter sur un spécialiste et sans vous soucier de la performance d'un seul titre. Vous ne créez donc pas vous-même un portefeuille de titres. C'est ce qu'on appelle l'investissement passif car l'ETF réplique l'indice sans chercher à faire mieux que l' indice. 
  4. C'est facile à suivre. Suivre vos investissements est simple. Par exemple, la performance du Bel 20.
  5. C'est particulièrement intéressant à long terme. Le plus grand avantage d'investir dans des ETF ou des fonds indiciels: vous obtenez le même rendement que l'indice. Des études montrent qu'un seul fonds surperforme le marché boursier en cinq ans. Pour la gestion d’actifs en particulier, l’investissement dans les ETF peut donc être une stratégie intelligente à long terme.

Les ETF ont-ils aussi des inconvénients ?

Même s'ils sont bon marché, les ETF ne sont pas gratuits. N'oubliez pas qu'une partie de votre investissement ou de votre rendement va dans les frais de transaction et taxes.

De plus, vous ne devenez pas actionnaire avec dividivende d'une société avec un ETF.

Et un ETF ne donne aucune garantie. Si le marché s'effondre, la valeur de l'instrument diminue également.

Si vous souhaitez commencer, consultez notre aperçu des principaux fournisseurs en Belgique . Vous pouvez comparer les coûts et les fonctionnalités et ouvrir votre compte en ligne.