Saxo Bank acquiert Binck

Michele Sasson

23/07/2019

La Saxo Bank danoise reprend son concurrent BinckBank . C'est ce qu'a annoncé le courtier Internet.

Saxo, connu comme un ancien sponsor cycliste, a annoncé dans un communiqué de presse avec Binck l'acquisition pour un montant de quelques 424 millions d'euros, soit 6,35 euros pour chaque action Binck. Cela représente une valeur ajoutée de 35% par rapport au cours de clôture du 14 décembre 2018.

Binck a accepté l'offre de son concurrent danois. Le courtier Internet néerlandais était le leader du marché des investissements en ligne pendant de nombreuses années et faisait face à une concurrence de plus en plus vive. Selon Binck et Saxo, grâce à leur coopération, les deux parties sont plus fortes pour mieux faire face aux défis du secteur.

Saxo est presque trois fois plus grande que Binck en termes de personnel et encore plus en termes d’activité. Selon le directeur général de Binck, Vincent Germyns, Binck réalise entre 8 et 10 millions de transactions boursières par an; Saxo entre 40 et 45 millions.

Le nom 'Binck' reste

Depuis sa création, il y a 18 ans, Binck a acquis plus de 630.000 investisseurs dans 5 pays européens : la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, la France et l'Espagne. Rien qu'en Belgique, il y en a plus de 70.000. Les deux parties ont convenu que le nom «Binck» continuera d'exister pendant au moins trois ans aux Pays-Bas et en Belgique, en Italie, ce sera probablement Saxo. Le siège social de Binck est à Amsterdam et la Saxobank reste à Copenhague.

Coûts de transaction réduits

Binck espère que l'un des avantages de cette acquisition réside dans le fait qu'ensemble, les courtiers peuvent améliorer leur position face à des concurrents tels que la société néerlandaise Degiro. Il est possible que des tarifs tels que les coûts de transaction diminuent du fait de cette coopération, bien que cela reste à prévoir.

Un autre avantage est que Binck dispose d'une plateforme de trading plus accessible que les Danois. Ils proposent deux variantes, SaxoTraderGo et SaxoTraderPro, pour l'investisseur «normal» et l'investisseur professionnel. Selon Germyns van Binck, les deux courtiers évolueront éventuellement vers la même plate-forme ou des plates-formes similaires.

Dans les mois à venir, il est important de convaincre les actionnaires de Binck et l'AFM - l'Autorité des marchés financiers d'Amsterdam - doivent également donner leur accord. Selon toute vraisemblance, cela viendra et l’acquisition sera achevée d’ici septembre 2019.