Comment changer votre compte investisseur ?

Michele Sasson

24/09/2019

Êtes-vous insatisfait du service fourni par votre banque ou votre courtier actuel, n'obtenez-vous pas le rendement que vous attendiez ou payez-vous trop cher ? Transférer ou changer de compte investisseur est semblable au changement de compte à vue : la plupart des courtiers ont un service de transfert. Regardez aussi les frais avant de vous décider : chez différents courtiers, vous obtenez une ristourne pour les coûts de transfert.

Service de transfert

Transférer votre compte investisseur ou compte de trading va vous surprendre : vous n'avez pas beaucoup à faire par vous-même ; beaucoup de courtiers ont un service de transfert qui règle la plupart des choses pour vous. Transférer chez Evi, par exemple, peut se faire par téléphone ; une personne de contact vous aide en vous guidant à travers le processus.

Pour passer chez Binck, imprimez le formulaire de demande et envoyez-le. Binck contacte votre banque ou courtier actuel et arrange le transfert. Une fois réglé, vous recevez de votre banque un document qui constitue un élément de preuve officiel, avec les coûts de transfert. Envoyez ensuite une copie à Binck pour finaliser votre dossier.

C’est la même procédure chez Lynx : remplissez le formulaire, envoyez-le, Lynx arrange votre transfert.

N'oubliez pas que le transfert de votre portefeuille ou de vos titres peut prendre un certain temps. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez envisager de fermer vos positions chez votre courtier actuel, transférer le solde chez votre nouveau courtier et ouvrir vos positions à nouveau.

Changer de compte investisseur : le coût

C’est souvent une raison suffisante pour hésiter d'aller chez un autre courtier. Les coûts sont liés à la direction du transfert :

Les transferts entrants ne vous coûtent généralement rien ; les nouveaux clients sont plus que bienvenus. Encore plus, chez certains courtiers, vous obtenez des cadeaux de bienvenue. Vous obtenez des transactions sans frais par exemple, ou encore votre nouveau courtier vous rembourse vos coûts de transfert.

Les transferts sortants sont autre chose. La plupart des banques et des courtiers comptent quelques dizaines d'euros par ligne de titre. Si vous avez de la « malchance » et que votre portefeuille est suffisamment diversifié, de dix à vingt lignes de positions, un transfert sortant vous coûtera rapidement quelques centaines d'euros.

Donc, si vous voulez changer ou transférer votre compte de placement, comparez les bien d'abord. Ceci est possible sur ce site : ici, vous pouvez trouver un aperçu complet et détaillé des meilleurs comptes de placement en Belgique. Vous trouvez également les meilleures offres de fonds communs de placement . Lisez les principales caractéristiques de chaque compte et comparez leurs coûts et avantages pour choisir l’offre qui répond le mieux à vos attentes.