Comment faire des versements et des retraits ?

Michele Sasson

07/06/2022

Pour pouvoir investir, vous devez déposer de l'argent sur votre compte d'investissement. Afin de bénéficier du profit de vos investissements après un certain temps, vous voulez retirer de l'argent vers votre compte bancaire. Comment faire ?

Pour commencer à investir, vous devez avoir un plan ou compte investisseur et vous devez savoir comment ou avec quel profil et dans quels instruments vous allez investir. 

Il est également utile que vous sachiez combien vous pouvez ou voulez investir et à quelle fréquence. Il est parfois plus pertinent d'investir régulièrement un (plus) petit montant que de déposer un capital une fois par an et d'acheter des produits en une seule fois. Par exemple, si vous achetez tous les mois, vous le faites à un prix d'achat moyen. 

Par exemple, vous pouvez investir un montant fixe par mois. Un montant que vous choisissez ou un pourcentage de votre salaire lorsque vous venez de recevoir votre salaire. Ainsi, vous savez que vous placez de l'argent au lieu de dépendre de ce qu'il vous reste à la fin du mois.

Verser de l'argent

Verser un montant dans votre compte d'investisseur revient au même que mettre de l'argent dans n'importe quel compte. Vérifiez auprès de votre banque ou courtier sur quel numéro de compte vous pouvez transférer. Il s'agit généralement d'un numéro IBAN et votre transfert sera effectué dans un délai d'un jour ou deux.

Ce qui se passe ensuite dépend du courtier avec lequel vous êtes. Degiro avait l'habitude d'investir des montants comptabilisés dans des fonds du marché monétaire car ce n'était pas une banque et ils n'étaient donc pas autorisés à détenir de l'argent. Depuis leur rachat par Flatex, chaque investisseur a son propre numéro IBAN (allemand) vers lequel il peut transférer. Si vous gérez vous-même vos placements, c'est de l'argent avec lequel vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous pouvez le répartir vous-même sur des actions, des fonds ou d'autres produits.

Si vous préférez investir avec un plan d'investissement, le montant que vous voulez verser est prélevé automatiquement et directement de votre compte à vue sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
De plus, vous pouvez à tout moment effectuer des versements complémentaires dans votre plan.

Retirer de l'argent

Ici, il est important de comprendre que vous ne pouvez retirer de l'argent que si vous détenez des liquidités non placées. Vous ne pouvez pas transférer des montants contenus dans des fonds ou d'autres instruments. Vous devez d'abord vendre ces produits. 

Le retraitt lui-même est simple. Inscrivez-vous sur la plateforme de trading de votre courtier et accédez à la section administrative. Vous y trouverez un bouton 'Commander' ou 'Retirer'. Choisissez le compte que vous souhaitez et entrez un montant - l'espace libre maximum dont vous disposez. Votre courtier effectuera les ventes nécessaires et le transfert, et le montant sera sur votre compte bancaire dans un jour ou deux. Selon le courtier avec lequel vous investissez, il peut avoir des limites quotidiennes ou hebdomadaires pour les retraits. Chez certains, par exemple, vous retirez ce que vous voulez. Avec d'autres, cela dépend de la valeur résiduelle du portefeuille ou de la durée.

Les délais nécessaires à la récupération de votre argent dépendant du temps nécessaire à la vente de vos titres.Certains titres sont en effet plus liquides que d’autres et pourront se vendre plus rapidement.

Lisez aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparer parmi les meilleurs comptes de placements, des plans d'investissement et des gestions en fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et leurs caractéristiques afin de bien vous informer ; et ensuite, ouvrir la plupart de ces comptes directement en ligne.