Pourquoi les investisseurs changent-ils de courtier ?

Michele Sasson

11/12/2020

Tout comme vous pouvez facilement changer de compte bancaire, les investisseurs peuvent changer de courtier ou de compte investisseur. Faites attention à toutes les indemnités telles que les frais d'entrée ou de sortie des fonds.

Vous connaissez votre fournisseur et ses produits et cette confiance peut vous assurer que vous préférez rester au lieu de passer à la concurrence. Avec votre courtier, vous pouvez, par exemple, passer de la gestion d'actifs à l'investissement indépendant ou vice versa.

Néanmoins, les résultats de recherche que notre site a pu consulter ont montré que la plupart des investisseurs changent pour diverses raisons.

Les plus importants ou les plus courants concernent les coûts ou l'offre. Par exemple, le nouveau compte est moins cher, votre courtier actuel facture des frais qui seraient moindres avec votre nouveau compte, ou la gamme de produits ou services de votre nouveau compte est mieux adaptée à vos objectifs.

Une autre catégorie de raisons concerne l'investissement lui-même: par exemple, les investisseurs changent parce que le rendement de leur investissement est décevant. Ou leurs propres objectifs ont changé au fil des ans et un produit différent, une autre forme d'investissement ou un courtier différent correspond mieux à leurs nouvelles attentes.

Enfin, il y a des investisseurs qui changent parce qu'ils ne se sentent plus à l'aise avec leur banque ou courtier actuel. Par exemple, ils pensent que le service est médiocre, que la plateforme de trading n'est pas claire ou que le courtier n'a pas d'application sécurisée ou encore, n'est plus fiable.

Mais l'enquête a toutefois montré que la plupart des investisseurs se sentent satisfaits de leur fournisseur actuel ou du choix de leur produits d'investissement.

Lisez aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparez parmi les meilleurs comptes de placements et de fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et coûts et leurs caractéristiques, et bien vous informer et ensuite, ouvrir la plupart des comptes directement en ligne.