Comment ouvrir un compte d'investissement à plusieurs personnes ?
Vous épargnez ou investissez ensemble plus rapidement que seul, si vous avez un objectif commun, comme un achat important ou un grand voyage. Peut-on investir ensemble et y a-t-il des comptes au nom de plusieurs personnes ?
Des comptes communs de paiement et d'épargne sont déjà établis. Les couples en particulier utilisent ces comptes pour organiser leur gestion financière. La plupart des banques proposent de tels comptes et vous pouvez facilement ouvrir un compte d'épargne à deux noms.
Compte joint
Investir ensemble va plus loin. Vous ouvrez un compte à deux noms auprès de la plupart des banques ou des courtiers. Vous vous constituez alors ensemble un capital pour plus tard ou pour une dépense importante dans le futur.
Vous pouvez tous les deux déposer de l'argent sur un tel compte d'investisseur. Chaque titulaire de compte peut également acheter ou vendre tous les instruments sur toutes les bourses auxquelles le compte a accès. Vous êtes copropriétaire de l'argent du compte et du capital investi.
Investir avec votre partenaire
Il est important que vous pensiez tous les deux de la même manière en matière d'investissement. Si une personne aime prendre plus de risques avec des actions tandis que l'autre préfère la sécurité avec des obligations ; alors investir ensemble devient plus difficile.
Si vous rompez, vous devez partager l'argent et les investissements. Il va sans dire que vous partez du principe que vous resterez ensemble si vous ouvrez un compte joint. Pourtant, il est utile de penser à cette possibilité avant qu'elle ne devienne un véritable problème, comme souvent.
Diviser la valeur des investissements par deux peut être moins évident que vous ne le pensez. Que faire si l'un a investi plus que l'autre ? Et comment prendre en compte les fluctuations de valeur et les responsabilités ? Cela fait une grande différence si vous concluez des accords en ce sens dans votre contrat de mariage ou dans un contrat de cohabitation.
En cas de divorce, vous pouvez fermer le compte ou le faire transférer sous un seul nom. Parfois, vous pouvez répartir le portefeuille pour que chacun puisse garder sa part ou recevoir l'équivalent. Pour cela, vous avez toujours besoin de votre contrat et de la coopération de la banque.
Investir avec des amis
Investir avec des amis peut être une bonne idée si, par exemple, vous souhaitez faire un grand voyage d'ici dix ans. L'argent sur un compte d'épargne rapporte peu. Investir apparaît alors comme une alternative intéressante.
Mais investir avec des amis sur un seul compte est beaucoup plus problématique. Dans le passé, vous pouviez ouvrir un compte de placement conjoint en tant qu'association informelle. Depuis, il y a eu de nombreux litiges et les règles se sont durcies. Les banques qui offraient de tels comptes ont cessé.
Vous pouvez toujours ouvrir un compte pour un club d'investissement. Un tel club établit des statuts et un cahier des charges avec des exigences communes et précises en matière d'investissement. Certaines banques et courtiers sont ouverts à ces clubs s'ils s'enregistrent auprès de la Chambre de commerce. Seulement ce n'est probablement pas l'intention de créer une structure si lourde si vous voulez juste investir pour un beau voyage.
Existe-t-il des alternatives ?
Si vous trouvez qu'investir ensemble pose trop de problèmes et de contraintes, il vaut mieux investir séparément. Alors vous n'avez pas de conflits à redistribuer de l'argent si quelqu'un n'est plus d'accord et sort du club ou si votre relation prend fin.
Vous pouvez toujours en faire une activité commune en investissant avec la même banque ou le même courtier et que vous choisissiez tous le même produit/fond avec le même investissement mensuel. Il existe des fournisseurs qui vous donneront un bonus si vous parrainez des amis. Si vous êtes avec un grand groupe, cela peut être avantageux.
Informez-vous bien et choisissez une gestion qui vous convient ; dans des fonds ou des plans d'investissements, par exemple. Dans ces catégories, vous trouverez des fournisseurs qui remplissent vos objectifs. Parce qu'ils proposent des produits durables ou protégés ou parce qu'on peut aussi commencer par de petites quantités ou changer, par exemple.
Lisez aussi
- Comment ouvrir un compte de placement ?
- Pourquoi les investisseurs changent-ils de courtier ?
- Combien ça coute d'investir ?
- Combien ai-je besoin pour investir ?
- Les principales tendances chez les investisseurs
Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparer parmi les meilleurs comptes de placements, des plans d'investissement et des gestion en fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et leurs caractéristiques afin de bien vous informer ; et ensuite, ouvrir la plupart de ces comptes directement en ligne.