Les principales tendances chez les investisseurs

Michele Sasson

09/02/2021

En raison de la grave crise du corona et de l'incertitude des investisseurs, le marché boursier est allé dans toutes les directions l'année dernière. Les experts parlent alors d'un marché volatil. Au-delà des effets de la pandémie, nous voyons quelques tendances importantes émerger chez les investisseurs.

Binckbank, le courtier en bourse néerlandais, a étudié ces tendances et en a recensé six importantes :

1. Les actions américaines du numérique sont populaires

Les investisseurs regardent au-delà de la bourse de Bruxelles ou d'Amsterdam. Ces dernières années, ils ont principalement négocié des actions américaines, des fonds internationaux et des ETF ou trackers.

Les cinq actions américaines les plus populaires sont celles d'entreprises technologiques telles que Tesla, Apple, Amazon, Microsoft, Alphabet (Google) et Berkshire Hathaway. Sur le marché belge, il s'agit de sociétés telles qu'Ageas, AB Inbev, Fagron, Argenx et Euronav.

2. Investir en ligne est la norme

Grâce à Internet, chacun peut investir: à la maison, sur son téléphone ou son ordinateur.

Et un compte investisseur est facile à ouvrir, vous passez vos ordres et vous voyez immédiatement combien vaut une action à ce moment-là. La plupart des banques ou courtiers ont leur propre application où vous pouvez suivre la valeur de votre portefeuille en temps réel.

3. Bienvenue, épargnants!

En raison du taux d'intérêt de l'épargne extrêmement bas - presque nul, voire négatif pour les riches épargnants dans certaines banques - de plus en plus de personnes recherchent un rendement en bourse.

Les particuliers ouvrent un nombre record de comptes d'investisseurs. En conséquence, cela peut prendre jusqu'à une semaine pour commencer et si vous avez des questions, soyez patient.

4. Bienvenue, mesdames et jeunes!

Ce sont encore principalement les hommes qui investissent, même si un investisseur privé sur sept chez Binck est désormais une femme. Il y a quelques années, c'était encore un sur huit. Diverses études internationales ont montré que les femmes investissent mieux.

On constate également de plus en plus de jeunes investissent en bourse. Cela est dû à la montée en puissance des entreprises technologiques et des applications d'investissement.

5. L'auto-investisseur opte davantage pour les ETF que pour les fonds ordinaires

Les ETF ou les trackers d'indices suivent un indice boursier sans gestionnaire de fonds. Il s'agit donc d'une forme d'investissement passive et diversifiée relativement bon marché.

6. De plus en plus de fournisseurs de placement automatique

En 2020, il y avait beaucoup de choix de la part des gestionnaires d'actifs en ligne qui investissent pour vous. Vous répondez correctement aux questions, le gérant dresse un profil mifid d'investissement pour vous et l'argent que vous mettez est automatiquement investi.

Automatique signifie qu'il est moins cher que la gestion d'actifs traditionnelle. Le robot de service investit souvent dans les fonds indiciels mentionnés ci-dessus.

Sources: Binck , Investment Accounts.nl )

Lisez aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparez parmi les meilleurs comptes de placements et de fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et coûts et leurs caractéristiques, et bien vous informer et ensuite, ouvrir la plupart des comptes directement en ligne.