Pourquoi investir pendant une crise ?

Michele Sasson

15/05/2020

Il y a quelques mois, les cours des bourses du monde entier se sont effondrés en raison des mesures corona. Le nombre d'investisseurs a continué d'augmenter, avec des milliers de nouveaux clients s'inscrivant chaque jour auprès de divers courtiers. Pourquoi investir est-il si populaire maintenant ?

Le courtier en ligne Degiro a enregistré 51.000 nouveaux comptes en janvier et février. 86.000 comptes supplémentaires ont été ajoutés en mars. Degiro compte un peu moins de 555.000 clients au 31 mars; au cours de la même période l'an dernier, il n'y en avait «que» 386.000. Au premier trimestre 2020, 137.000 nouveaux investisseurs ont été ajoutés.

Tous ces investisseurs ont exécuté un peu plus de 10,8 millions de transactions en janvier, février et mars. C'est presque 2,5 fois plus que lors de la même période l'an dernier.

Selon notre site frère geldnerds.nl, d'autres courtiers ont également accueilli de nombreux nouveaux investisseurs depuis la mi-mars. Par exemple, Binckbank a ouvert des centaines de comptes supplémentaires, deux à cinq fois plus que d'habitude. 

Lynx et Keytrade et CBC ont également acquis de nouveaux clients pendant cette crise financière. Le nombre d’ordres de bourse placés au cours du premier trimestre s’élève à plus du double que d'ordinaire, avec une augmentation moyenne atteignant près de 70% en ordres d'achat.

Pourquoi commencer à investir dans une crise ?

Lorsqu'un prix chute et qu'une action coûte une fraction de ce qu'elle valait auparavant, vous pouvez acheter plus d'actions avec le même capital. Plus il y a d'actions, plus votre portefeuille est grand et diversifié et plus il vaut quand les choses vont bien. Par exemple, le Bel-20, principal indice d'actions de la bourse de Bruxelles, a perdu près de 20%. Vous obtenez rarement une décote plus élevée.

Le moment est donc peut-être venu d'investir dans des entreprises saines, susceptibles de résister et de sortir fortement de la crise. Il est logique que les investisseurs s'attendent à ce que la valeur boursière de ces sociétés puisse augmenter avec le temps. Commencer à des prix élevés signifie qu'ils doivent augmenter encore plus si vous voulez en profiter.

Rappelons qu'il faut toujours bien s'informer avant de commencer sur les marchés boursiers.

L'investissement de crise est-il vraiment si intelligent ?

Une enquête de données de Binckbank montrent que les investisseurs actifs et professionnels de Binckbank pensent que les marchés vont surmonter la crise. Plus de 70% pensent que les marchés boursiers augmenteront pour le reste de l'année. Par conséquent, 55% est maintenant plus actif que la moyenne.

En avril, les marchés boursiers se sont redressés. Mais, toutes les analyses à postériori sont ensuite faciles. Si vous décider de commencer en bourse pendant une crise, vous ne savez jamais si c'est le bon moment (au plus profond de la chute).

La baisse des cours peut être suivie d'une nouvelle baisse des cours et la reprise des cours peut également baisser à nouveau car il s'agit plus d'une correction technique. Personne ne sait quand la vraie tendance haussière continuera. Que cela se soit produit a toujours été prouvé par le passé.

Investissez sur le long terme

Il n'est donc pas possible de réaliser un gain rapide avec un investissement de crise. Si vous avez le temps, il y a de fortes chances que vous profitiez éventuellement de votre investissement à plus long terme. C'est pourquoi il est moins risqué pour les jeunes de commencer à tout moment, en étant bien informés et conseillés.

Selon Degiro, de nombreux nouveaux investisseurs ont moins de quarante ans et donc un horizon de placement plus long. Et si vous vous diversifiez également bien votre portefeuille entre les différents pays et secteurs et que vous versez régulièrement, alors vous optimisez votre patrimoine.

Vous n'avez pas besoin de commencer à investir vous-même dans des actions individuelles: vous pouvez également investir dans des fonds mixtes gérés activement ou dans encore dans des ETF - des fonds qui suivent un certain indice. Ou vous choisissez un établissement qui investit pour vous sur la base d'un profil de risque que vous déterminez préalablement

Les investisseurs expérimentés

Chacun essaie de profiter des bas prix, de préférence sans lâcher sa stratégie d'investissement. Un portefeuille bien diversifié reste généralement la base, plus des actions qui étaient trop chères pour les acheter avant.

Les investisseurs expérimentés qui continuent d'investir progressivement en bénéficieront également. Par exemple, vous achetez des actions chères un mois et les mêmes actions bon marché ensuite pour faire baisser et niveler le prix d'achat moyen. De cette façon, vous réduisez votre risque.

Et si vous investissez chaque mois, vous pouvez être sûr que vous achetez également à des prix intéressants.

Lisez aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparez parmi les meilleurs comptes de placements et de fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et coûts et leurs caractéristiques, et bien vous informer et ensuite, ouvrir la plupart des comptes directement en ligne.