5 manières d'investir pendant la crise

Michele Sasson

23/07/2020

Les investisseurs deviennent nerveux lorsque les choses vont mal pendant une crise. Avec un peu de malchance, vous pouvez perdre le profit accumulé pendant des années. En tant qu'investisseur, vous devez faire des choix et les émotions sont mauvaises conseillères. Vous pouvez réagir de cinq manières:

1. Vendre tout

Cela semble être une décision émotionnelle et effrayée. Pourtant, cela peut faire du sens: si vous avez beaucoup de profit et que vous vendez au début d'une crise, vous pouvez subir la perte de vendre vos actions à un prix plus bas tout en obtenant quand-même un bon prix. Si les cours s'effondrent, vous aviez raison.

C'est le rêve de tout investisseur débutant. Seulement: même si vous reconnaissez la première faille de l'économie, vous ne pouvez jamais être sûr qu'elle se rétractera ou se rétablira. Il est possible qu'un cours se rétablisse et qu'il continue techniquement à augmenter. Et là, vous vous retrouvez avec votre perte actée.

Tout va bien si vous avez vendu à temps, ce qui est difficile car on prend souvent quelques jours avant de réagir. Et si vous vendez plus tard, vous pouvez perdre plus d'argent. On l'a vu lors de la crise de 2008. Vendre à tout prix est souvent une décision émotionnelle pour les investisseurs anxieux, comportement qu'il vaut parfois mieux éviter.

2. Achat supplémentaire

Cela était populaire pendant la première crise corona. Les marchés boursiers sont passés au rouge en mars 2020 et les courtiers pouvaient à peine gérer le nombre de nouveaux investisseurs. Tout le monde semblait vouloir profiter pour acheter des actions à plus bas prix.

Les épargnants réfléchissent aussi longtemps avant de passer à l'investissement. En conséquence, ils ont parfois payé beaucoup pour leurs actions et ont attendu des baisses de prix pour acheter. Le printemps 2020 était une occasion.

Mais les prix ont augmenté rapidement après cette forte baisse de mars. Pourtant, des experts affirment que la crise économique ne fait que commencer. Personne ne sait de quelle couleur seront les résultats dans les années à venir, si les cours peuvent encore (re)baisser et surtout anticiper les plus hauts et plus bas.

C'est pourquoi des achats supplémentaires peuvent être parfois recommandés mais de manière échelonnée et toujours diversifiée, en tenant compte de votre profil de risque et du poids des actions dans votre portefeuille.

3. Investir plus défensivement

Les investisseurs plus risqués aiment acheter des produits dont le prix fluctue fortement. C'est le moyen le plus rapide de réaliser des bénéfices. Mais l'inverse est également vrai: les actions plus sensibles aux fluctuations perdent rapidement de la valeur pendant une crise.

Vous pourriez donc compléter des actions «agressives» avec des produits plus sûrs et défensifs comme des obligations ou des participations dans un fonds d'investissement mixte à plus faible risque. Vous manquez alors les tendances les plus pointues mais vous prenez une moindre perte en cas de forte chute.

Cela semble être un choix rationnel avec lequel un investisseur prudent réagit à la situation de crise. Une stratégie prudente réduit en effet le risque de pertes importantes. Il est donc primordial de définir à l'avance votre profil d'investisseur et aussi votre horizon de placement et de vous y tenir sur le long terme.

4. Investir dans des entreprises prometteuses

Toutes les entreprises ne souffrent pas de toutes les crises. Les services en ligne se portent relativement bien pendant la crise corona. Pensez aux services de streaming comme Netflix ou à une société de paiement numérique comme Adyen. Cela semble une bonne idée d'y placer votre argent.

Si vous êtes un investisseur qui suit toujours de près les prix des entreprises individuelles, c'est une stratégie bien connue pour vous. Vous avez probablement possédé de telles actions il y a longtemps et avez acheté à temps. Vous analysez également les mouvements de cours d'autres entreprises et répondez immédiatement si vos indicateurs techniques l'exigent.

En bref, investir dans des entreprises prometteuses est bien sûr une bonne décision, mais cela demande beaucoup de temps, d'expertise et d'efforts de la part de l'investisseur individuel. De plus, cette façon d'investir entraîne également des coûts plus élevés en moyenne. Chaque transaction coûte de l'argent. Plus vous tradez, plus les frais pèsent lourdement sur votre résultat.

5. Ne rien changer

Ces investisseurs sont également là. Par exemple, ils ont réparti leur argent dans des fonds indiciels, car leurs frais sont faibles. Ils mettent souvent un montant mensuel fixe car ils savent qu'ils obtiendront les meilleurs résultats à long terme. En déposant le même montant chaque mois, vous achetez aussi souvent à un prix relativement bas qu'à un prix relativement élevé.

Les investisseurs aventureux ne pensent pas vraiment à cette façon d'investir. Néanmoins, investir régulièrement dans un fonds d'investissement avec un certain profil de risque est tout autant une stratégie d'investissement. Avec certains fournisseurs, vous pouvez même basculer gratuitement entre différents fonds.

Vous pouvez également appeler cette façon d'investir passive ou même ennuyeuse. Mais si ce style d'investissement vous convient, c'est peut-être la stratégie gagnante. Non pas parce qu'il rapporte le plus de rendement, car cela ne peut pas être prédit à l'avance. Mais si cette stratégie vous convient, vous pouvez traverser une crise de manière plus tranquille. Et cela vaut aussi quelque chose.

Lisez aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparez parmi les meilleurs comptes de placements et de fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et coûts et leurs caractéristiques, et bien vous informer et ensuite, ouvrir la plupart des comptes directement en ligne.