Combien garder en épargne quand on investit ?

Michele Sasson

20/05/2020

Si vous envisagez d'investir, il est judicieux de garder une partie de votre épargne de côté. Pour les dépenses imprévues ou les urgences et parce que la diversification est recommandée.

La réserve d'argent que vous désirez épargner est différente pour tout le monde. En général, les experts financiers recommandent les revenus de quelques salaires mensuels. Les Belges ont-ils économisé cela et que pensent-ils de l'épargne ?

Combien le Belge économise-t-il ?

Une enquête réalisée par Wikifin a révélé que 1/3 des Belges n'ont pas économisé ou n'ont pas pu épagner. Parmi ceux qui ont pu le faire, les 35-44 ans sont ceux qui ont économisé le moins, de même que les plus de 65 ans. La moitié des plus de 65 ans n'ont rien mis de côté du tout.

Sur le groupe des 35-44 ans, 13% économisent moins de 50 euros par mois. 23% entre 50 et 250 euros, 11% entre 250 et 750 euros et 5% économisent plus de 750 euros. 40% n'ont pas économisé; 8% ne savaient pas.

L'étude indique que les Belges épagnent en moyenne 326,5 euros par mois, pour tous les âges.

Trop peu d'économies

L'étude a également révélé que les épargnants estiment souvent qu'ils ont peu ou pas assez de réserves. Au mieux, la moitié des personnes interrogées souhaitaient plus de deux salaires mensuels sur leur compte d'épargne. 41% en avaient aussi. 29% avaient économisé moins d'un revenu.

De tous les répondants, 44% étaient insatisfaits de leur épargne et de leur comportement. Il s'agissait de 60% des 25 à 34 ans et des 35 à 44 ans. Beaucoup manquaient de ressources ou dépensaient trop magré que leur volonté dépargner

Est-il alors plus intelligent d'investir ?

Peut-être. En moyenne, les investisseurs récupèrent davantage au fil des ans, y compris les mauvaises périodes et les crises. Mais il y a plus à risque.

La taille de votre «portefeuille» devrait dépendre de vos projets et du montant que vous pouvez investir chaque mois. Vous pouvez le calculer avec la règle des quatre pour cent: en bref, c'est combien vous pouvez retirer de votre portefeuille chaque année sans trop de perte de valeur.

Supposons que vous souhaitiez avoir 100.000 euros par an et que vous gagnez maintenant 30.000 euros par an. Vous pensez que vous recevrez environ 15.000 euros de pension par an. Ensuite, vous prenez 55.000 (votre objectif moins vos revenus de 45.000 euros) et vous le divisez par 0,04. Dans cet exemple, vous auriez besoin de 1.375.000 euros dans votre portefeuille pour retirer 55.000 euros chaque année.

Conseils

Voulez-vous vous investir ou préférez-vous confier la gestion de vos économies ? Dans tous les cas, il est judicieux de comparer les courtiers et leurs coûts . Ils peuvent faire la différence et avoir un impact majeur sur votre rendement.

Attention, n'investissez qu'avec de l'argent que vous pouvez laisser de côté pendant des années. Si vous voulez obtenir un rendement moyen intéressant, il faut investir sur le long terme. Si vous avez besoin de votre argent assez rapidement, il est presque inutile d'ouvrir un compte d'investisseur.

Pensez au niveau de risque que vous pouvez ou souhaitez prendre, que vous investissiez vous-même ou que vous confiez vos investissements. Si vous investissez vous-même, vous décidez de tout vous-même; si vous laissez investir, votre conseiller établira un profil de risque avec vous et, selon ce profil, il investira dans des produits moins risqués.

Répartissez vos investissements entre les produits, les régions ou les secteurs. Il est toujours plus intelligent de diversifier vos placements que de tout miser sur une seule entreprise ou un seul produit. Si vous diversifiez correctement et qu'une entreprise est en difficulté, sa baisse aura moins ou peu d'impact sur la valeur de votre portefeuille.

Et si vous avez les ressources suffisantes, vous pouvez également combiner les idées de cet article: mettre de côté quelques salaires mensuels pour les urgences, épargner pour vous-même et investir le reste.

Lisez aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparez parmi les meilleurs comptes de placements et de fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et coûts et leurs caractéristiques, et bien vous informer et ensuite, ouvrir la plupart des comptes directement en ligne.