Comment et quand arrêter d'investir ?

Michele Sasson

03/11/2020

S'il y a de bonnes opportunités pour commencer et continuer à investir, il peut aussi y avoir de bonnes occasions pour s'arrêter. Mais comment déterminez-vous ces moments ? Et quels sont les différents aspects auxquels prêter attention ? 

De nombreuses personnes investissent pour se constituer un capital dans un but précis. Un ajout à votre pension, par exemple. Ou une poire pour la soif. Ou pour donner un capital à votre enfant quand il grandit.

Mais avec des actions et des obligations, vous ne payez pas vos vacances, votre crédit et vos factures. Vous avez peut-être besoin de liquidités et pour cela vous devrez vendre vos investissements. Comment s'organiser au mieux ?

En attente d'un dividende ?

Cela n'a pas de sens de recevoir un dividende puis de vendre vos actions. Car la valeur des actions baisse après la distribution du dividende. Il est préférable de reporter la vente pendant un certain temps pour donner au cours une chance de remonter. Plus vous avez le temps, mieux c'est.

En attente d'une hausse ? 

Idéalement et théoriquement, vous commencez à investir dans une récession ou une crise et arrêtez d'investir dans un boom. Vous pensez ainsi profiter de manière optimale des gains de cours que vous recherchez en tant qu'investisseur. Mais la pratique peut être tout autre. 

En effet, ce principe convient mieux à des traders professionnels qu'à un investisseur à long terme. Si vous investissez sur le long terme, les baisses et les hausses de prix font partie des évolutions de marchés. Ils alternent et, avec un portefeuille de placements bien diversifié, cela donne pratiquement toujours de bons résultats après vingt ou trente ans. Le meilleur conseil à cet égard est également le suivant: investir le plus longtemps possible, un bon horizon est de 10 ans et plus.

Contrôlez les risques

Réduire le risque signifie pondérer les actions que vous détenez entre celles qui offrent de bonnes probabilités de rendement élevé mais également de baisse, avec des actions un peu plus ternes mais plus stables. Et égalemment investir une (plus grande) partie de votre capital en obligations. Cela atténuera les fluctuations de la valeur totale de votre portefeuille. Il est toujours très recommandé de contrôler les risques de vos actifs, afin que votre portefeuille ait un profil de risque maîtrisé qui correspond à vos objectifs.

Dans cette stratégie, le choix du moment de vendre vos placements a moins à voir avec les cours du jour et l'état des marchés à un jour près. Vous choisissez simplement votre moment vous-même, car vous souhaitez utiliser l'argent à ce moment-là pour le but pour lequel vous avez constitué ce capital.

Sortie échelonnée

Une autre façon de réduire ou de sortir de vos investissements est étape par étape. Supposons que vous achetiez des parts mensuelles pour un montant fixe dans un fonds d'investissement. Parfois, vous bénéficiez de faibles prix d'achat et vous obtenez un nombre relativement important de parts pour votre investissement. D'autres fois, le prix est plus élevé et vous obtenez moins de parts. De cette façon, vous répartissez votre prix d'achat moyen.

Vous pouvez appliquer la même stratégie lors de la vente progressive de vos investissements. Vous vendez ensuite des parts tous les mois pour un montant fixe. Et vous placez l'argent sur un compte d'épargne, afin de pouvoir y accéder dès que vous en avez besoin.

Mission accomplie

Si vous investissez dans un but précis, vous pouvez également avoir en tête un montant que vous souhaitez obtenir dans un but précis. Vous décidez la vente de vos investissements, une fois votre objectif atteint. Vous avez alors le résultat souhaité: un montant avec lequel vous pouvez faire ce que vous vouliez. Mais vous ne maîtrisez pas le temps qu'il faudra.

De plus, vous pourriez être tenté de continuer à investir pour voir si vos résultats peuvent encore s'améliorer. Dans ce cas, il est sage de fixer une nouvelle limite.

Vous pouvez rendre cet objectif dépendant de toute diminution ou augmentation de la valeur de votre portefeuille ou d'une partie de celui-ci, en fixant des limites. Mais vous pouvez également définir un nouveau montant plus élevé comme objectif et y travailler. Gardez à l'esprit que les chances de succès augmentent, plus long est votre horizon de placement.

Que faire pour votre retraite ?

Vous avez investi pour votre pension et vous y êtes bientôt. Vous pouvez choisir de réduire votre profil de risque à l'approche de la date de la retraite. Ceci est également appelé investissement sur le cycle de vie et de nombreux organismes de placements de retraite appliquent cette méthode en standard.

Après la date de votre retraite, la méthode de vente étape par étape est une option. Si nécessaire, demandez conseil, surtout si vous avez besoin d'argent pour vivre.

Vous pouvez aussi investir dans un plan d’épargne-pension qui est une formule d’épargne à long terme et qui vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal.jusqu'à votre pension. Selon la formule choisie, en fonction de votre âge et de votre profil de risque, vous vous constituez un capital de pension complémentaire que vous percevrez à votre départ à la retraite. 

Capital pour votre (petit) enfant

Vous avez investi pour votre fils ou votre fille et il n'en a besoin que dans quelques années? Dès lors, vous pouvez également le conseiller. L'horizon d'investissement d'un jeune de 18 ans est très long et avec l'expérience que vous avez acquise, vous pouvez considérablement l'aider à continuer au mieux.

Lisez aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparez parmi les meilleurs comptes de placements et de fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et coûts et leurs caractéristiques, et bien vous informer et ensuite, ouvrir la plupart des comptes directement en ligne.