Que faut-il savoir sur votre profil d’investisseur avant de commencer à investir ?
Si vous commencez à investir, la première chose que vous devez faire, c’est de déterminer votre profil d’investisseur. Mais c'est quoi exactement et surtout à quoi cela sert-il ?
Investir en bourse n’est pas sans risque car les placements financiers fluctuent à la hausse et à la baisse selon leurs caractéristiques et selon les marchés financiers. C'est pourquoi, avant de commencer, il faut déterminer votre type d'investisseur.
Le profil d’investisseur résulte de vos réponses à un questionnaire sur votre situation financière et familiale, vos connaissances financières et votre tolérance ou aversion au risque. Ce profil vise à aider les investisseurs et leur conseiller à choisir les placements qui leur correspondent au mieux.
Votre âge et situation familiale
En premier lieu, il est essentiel de faire le point sur votre situation personnelle pour bien définir votre profil d’investisseur.
Si vous êtes jeune et que vous avez des revenus réguliers, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques car vous avez du temps devant vous. Vous investissez à long terme, ce qui permet de mieux lisser les fluctuations des marchés financiers.
Au plus vous vous approchez de la retraite, plus votre horizon de placement devient court. Et donc vous vous sentez moins disposé à prendre des risques avec vos économies car la retraite s’accompagne souvent d’une perte de revenus.
De même, votre situation familiale a une importance primordiale dans votre profil d’investisseur. En effet, vous aurez tendance à être plus prudent avec les finances de la famille si vous avez un emprunt hypothécaire à rembourser et des enfants à charge.
Vos objectifs et votre horizon de placement
Dans quel but souhaitez-vous investir ? Répondre à cette question est important pour définir votre profil d’investisseur. Si vous voulez essayer de réaliser un gain assez rapide ou plutôt obtenir un complément de revenus régulier ou encore construire un patrimoine à plus long terme pour préparer votre retraite.
Les réponses à ces questions vous aident ensuite à déterminer ce qu’on appelle votre horizon de placement.
Définir cet horizon de placement est primordial pour choisir un placement adapté à votre situation et éviter de devoir vendre au plus mauvais moment parce que vous aurez absolument besoin de cet argent. En effet, au plus long est la durée de votre investissement, au plus son potentiel de rendement est élevé.
Généralement, on parle de court terme pour une durée de moins de 3 à 5 ans, de moyen terme pour une durée allant jusqu’à 10 ans et de long terme pour une durée de plus de 10 ans.
Pour un horizon court, il est recommandé de choisir un placement sans ou avec peu de risque. En contrepartie, le rendement du placement sera plus faible. Il faut le comparer avec ce que vous rapporterait un compte d'épargne sans risque de capital. Presque rien actuellement, c'est pourquoi l'investissement est devenu plus populaire.
Et si vous pouvez vous permettre de bloquer une partie régulière de vos revenus dans un plan d’investissement à moyen ou long terme, vous pourrez obtenir un meilleur rendement potentiel.
Vos connaissances financière et sensibilité au risque
La règle générale est que plus un produit financier offre un rendement potentiel élevé, plus son niveau de risque est fort. Ainsi, il est essentiel d’acquérir des connaissances préalables pour choisir au mieux vos investissements en connaissance de cause. Car l’investissement en bourse peut générer une perte et un stress difficile à vivre au quotidien, il faut en être bien conscient.
Lisez à ce sujet notre précédent article Quel risque d'investissement vous convient ?
Si vous débutez en bourse, il est dangereux de vous lancer sans vraiment comprendre ce que vous achetez. Commencez par un profil de risque défensif qui protège le capital investi au départ et se contente d’un rendement faible.
Vous pouvez opter par exemple pour un plan d’investissement : un plan d'investissement est une forme d'investissement automatisé, en fonction de votre profil. Avec la plupart des plans d'investissement, vous versez un montant chaque mois ou périodiquement, généralement au moins 25 euros. L'avantage d'un placement régulier est que vous bénéficiez d'un prix d'achat moyen: vous achetez lorsque la bourse est haute et basse. De cette façon, vous lissez votre prix d'achat et réduisez le risque d'acheter à des niveaux élevés.
Consultez la liste des plans d’investissement compilée par notre rédaction.
Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez opter pour un profil plus dynamique ou offensif en choisissant en toute connaissance de cause un plan ou une stratégie plus risquée ; avec en contrepartie une performance potentielle plus élevée.
Et si vous désirez choisir tout vous-même, vous pouvez acheter vos actions, obligations ou fonds via une banque ou un courtier/broker. Tout d'abord, vous choisissez et ouvrez un compte-titres, cela peut généralement se faire en ligne, via le lien au bas de chacun de nos aperçus. Ensuite, vous recevez l'accès à la plateforme de trading et vous pouvez alors acheter et vendre des actions ou d’autres instruments sur les marchés financiers.
Lisez aussi
- Quelle manière d'investir me conviendrait le mieux ?
- Comment ouvrir un compte de placement
- Pourquoi les investisseurs changent-ils de courtier ?
- Combien ça coute d'investir
- Combien ai-je besoin pour investir ?
- Quelle manière d'investir me conviendrait le mieux ?
Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparer parmi les meilleurs comptes de placements, des plans d'investissement et des gestions en fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et leurs caractéristiques afin de bien vous informer ; et ensuite, ouvrir la plupart de ces comptes directement en ligne.