Quelle est la règle des 4 % en investissement ?

Michele Sasson

28/05/2021

Quiconque investit sérieusement connaît la règle des quatre pour cent. Qu'est-ce que cela signifie et s'applique-t-elle toujours ?

Pour atteindre une certaine indépendance financière, l'idéal serait de pouvoir miser sur ses rendements. Vous devriez également pouvoir percevoir ce rendement sans pénalité et sans réduire votre capital.

Le conseiller financier américain Bill Bengen a calculé en 1994 qu'il était possible de supposer un rendement de 4 %.

Un million pour un salaire supérieur à la moyenne

Par exemple, si vous voulez retirer 40.000 euros de vos investissements chaque année, il vous en faut un million. Vous devez investir ce million au complet, il est donc important que ces investissements rapportent quatre pour cent (en moyenne) après les coûts.

C'est la version simple de la théorie. Par exemple, il ne tient pas compte de l'inflation. Avec ces 40.000 euros, vous achetez moins chaque année. Il faut donc faire des ajustements après la première année. L'idée de quatre pour cent est une balise utile sur laquelle se concentrer.

Ne retirez pas plus de 4%

Bengen voulait dire que vous devriez dépenser un maximum de quatre pour cent de vos actifs chaque année si vous voulez compter avec ce capital pour le reste de votre vie, vous avez donc également besoin de ce rendement. Historiquement, c'est un calcul faisable et prudent.

Selon Bengen, le pourcentage a été calculé sur quelqu'un qui a pris sa retraite en 1968. La bourse était alors en marche et l'inflation ne ferait qu'augmenter dans les années à venir.

Augmenté à 5%

Quatre pour cent est donc le pire des scénarios. Bengen a déjà ajusté son pourcentage en 2006 à quatre et demi pour cent et ensuite il l'a augmenté à nouveau à cinq. 

Lorsque vous prenez votre retraite, il vaut mieux prendre maximum cinq pour cent. Si vous disposez d'un million, il est donc préférable de retirer un maximum de 50.000 euros par an. Si vous espérez retirer 40.000 euros, vous avez besoin de 800 000 euros sur le long terme.

Calculez ce dont vous avez besoin chaque année et multipliez ce nombre par vingt. C'est le capital dont vous avez besoin.

Point de vue belge

Peu de gens seulement disposent de 800.000 ou un million d'euros pour leur (anticipation) retraite. Bengen a écrit sa théorie dans le contexte américain à partir de l'idée américaine selon laquelle vous prenez soin de votre vieillesse tout seul.

La plupart des Belges accumulent un capital par l'intermédiaire de leur employeur et reçoivent une pension légale du gouvernement. Cette «formule multipliée par vingt» ne s'applique que jusqu'à la date de votre retraite. Après cela, vous avez besoin de moins.

La formule est particulièrement intéressante pour ceux qui veulent être indépendants financièrement le plus rapidement possible. Les jeunes qui y travaillent appartiennent au mouvement FIRE de l'acronyme anglais Financial independence, retire early, ou en français "indépendance économique, retraite précoce" pour l'indépendance financière et la retraite anticipée.

Calculez vous-même la pension complémentaire

Si vous ne souhaitez pas nécessairement être indépendant financièrement le plus tôt possible, vous pouvez utiliser la règle des quatre ou cinq pour cent pour calculer le montant dont vous avez besoin pour une pension complémentaire.

Vous constituez ( en partie) ce capital, par exemple, avec une assurance de groupe auprès de votre employeur ou avec une épargne-pension ou des placements.

Quels investissements ?

La règle de Bengen n'est pas une garantie mais une projection : Bengen a examiné des portefeuilles qui avaient été détenus pendant au moins trente ans au cours des cent dernières années, avec une situation de taux d'intérêt nettement plus élevée.

La règle des 4% est donc une balise avec laquelle vous pouvez généralement estimer de combien vous avez besoin pour votre indépendance financière ou pour votre retraite complémentaire ou autre souhait de revenu.

Il reste avant tout primordial de choisir les bons investissements ou de compter sur une bonne gestion qui corresponde à votre profil de risque, votre horizon de placement et vos objectifs. 

Lisez aussi

Sur Comptesdeplacement.be, vous pouvez comparer parmi les meilleurs comptes de placements, des plans d'investissement et des gestion en fonds disponibles en Belgique. Vous pouvez comparer leurs frais et leurs caractéristiques afin de bien vous informer ; et ensuite, ouvrir la plupart de ces comptes directement en ligne.