Comment investir en ligne ?
Si vous voulez investir en ligne, vous pouvez choisir parmi de nombreux établissements financiers. Investir soi-même se fait par les banques d'investisseurs. Là, vous ouvrez un compte de trading en ligne. En Belgique, Fortuneo et Keytrade Bank en sont de bons exemples.
Une telle banque peut agir directement sur la bourse. Vous lui donnez vos instructions en quelques clics pour, par exemple, acheter les actions que vous avez choisies. La banque facture des frais ou des commissions pour chaque transaction ainsi que, parfois, pour la gestion du compte ; ces frais sont devenus moins chers.
Investir dans des fonds
Les banques d'investisseurs offrent également des fonds d'investissement, dans ce cas vous achetez des parts d’un fonds au lieu de titres individuels. Le gestionnaire assure la meilleure diversification possible des actifs dans le fonds. Quand la valeur du fonds augmente, la valeur de vos parts augmentera dès lors.
Le gestionnaire de fonds vous facture un pourcentage annuel prélevé sur votre compte. Parfois, vous payez également des frais supplémentaires, comme pour entrer ou sortir d'un fonds.
Chez quel professionnel investir ?
Grâce à des coûts modiques et un vaste choix d’investissements, il peut être plus intéressant d’utiliser les services d’un courtier en ligne plutôt que de passer par une banque conventionnelle.
Ce site vous donne notre aperçu des offres intéressantes de courtiers en ligne et de banques traditionnelles afin de vous permettre de comparer et choisir au mieux.
Lisez aussi
En savoir plus sur les fonds
Investir dans des fonds vous demande moins de temps que d’investir dans des valeurs distinctes. Vous pouvez aussi choisir parmi des fonds aux différents profils de risque tels que «prudent», «neutre» ou «agressif».
En outre, vous pouvez sélectionner des fonds avec des thèmes différents: la technologie, par exemple, ou la durabilité, les matières premières sur les marchés émergents. Vous pouvez également opter pour des fonds de différents pays ou régions. Les fonds dits « mixtes » regroupent plusieurs genres de ces actifs.
De plus, les banques proposent souvent des portefeuilles déjà composés d'un grand nombre de fonds. Si l'un d'eux performe moins bien, les autres le compensent.
Ce que ça coûte et ce qui est compris ?
Investir dans les fonds coûte généralement plus cher que d’investir dans des valeurs individuelles. Vous payez un pourcentage autour de 1,50% annuel pour rémunérer les gestionnaires du fonds.
Ces frais plus élevés réduisent votre rendement mais ils vous évitent en contrepartie de consacrer trop de temps à sélectionner vos placements, et vous avez besoin de moins de connaissances financières.
De plus, votre risque est mieux réparti et donc mieux contrôlé.
Comment commencer à investir dans des fonds ?
L’investissement dans un fonds commence avec votre banque ou avec un courtier spécialisé. Comparez les fournisseurs ci-dessus et voyez si vous pouvez également investir dans des fonds de votre banque. En outre, vous devez déterminer si vous souhaitez investir vous-même ou si vous souhaitez que votre courtier le fasse.
Si vous souhaitez commencer à investir dans un fonds et avez encore des questions, lisez notre article: Comment ouvrir un compte investisseur ?
A lire
Quelle manière d'investir me conviendrait le mieux ?